L’alternative sucrée
S’il y a longtemps que l’interdiction de « manger du sucre » a disparu, il est conseillé aux diabétiques de ne pas en abuser. Ils peuvent consommer au maximum 50 g de sucre par jour avec les plats ingérés. Le café ou le thé sont à prendre sans sucre ; une limonade sucrée contient des calories sans apport nutritionnel qui font monter sans nécessiter le taux de glycémie.
Les édulcorants constituent une alternative au sucre : ils n’apportent pratiquement aucune énergie, sont dénués de glucides et ne sont donc pas à prendre en compte. Comme les édulcorants ont un pouvoir sucrant nettement plus élevé que le sucre, ils ne s’utilisent qu’à très petites doses. Quelques gouttes suffisent déjà à sucrer tout un dessert.
Aujourd’hui, l’utilisation de succédanés du sucre n’est toutefois plus recommandée pour l’alimentation des personnes diabétiques. Ils renferment une quantité de calories et de glucides comparable à celles du sucre, causent souvent des problèmes de digestion s’ils sont consommés en grandes quantités et peuvent affecter négativement le métabolisme.