croque-monsieur
L’exception à la règle. Pour ce croque, ne beurrez pas l’extérieur des tranches de pain de mie. Pas besoin non plus de l’appareil à croque, puisqu’il faut juste le passer sous le gril du four.
Un croque-monsieur est un croque-monsieur… s’il vous plaît.
Pour 2 croques
Ingrédients :
- 4 tranches de pain de mie complet
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 petites noix de beurre salé
- 2 tranches (1/2 cm) d’emmental, de gruyère ou de leerdamer (ou 4 cuillerées d’emmental râpé)
Pour la crème au fromage :
- 2 belles cuillerées à soupe de crème épaisse (si vous en avez, rajouter 1 cuillère à café de crème liquide, juste pour assouplir l’ensemble)
- 4 cuillerées à soupe bombées d’emmental râpé
- 2 cuillerées à café de vinaigre balsamique
- sel
- poivre
Préparation :
La crème au fromage :
Mélanger la crème fraîche, l’emmental râpé, le vinaigre balsamique. Saler et poivrer.
Le montage :
- Placer sur le pain la tranche de jambon (repliez-la si besoin), déposer la petite noix de beurre, et par-dessus la tranche d’emmental.
- Recouvrir avec l’autre tranche de pain de mie, étaler par-dessus 2 cuillerées à soupe de crème au fromage en laissant quelques millimètres près du bord (la couche est épaisse, mais elle n’en sera que plus moelleuse et elle va un peu s’étaler).
La cuisson :
Passer les croque-monsieur sous le gril du four environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.
Au choix :
Au moment de déguster, n’hésitez pas à verser autour (et une goutte dessus) un cordon de vinaigrette balsamique *, ce “sucré/acidulé” porte le goût plus longtemps en bouche
Mélanger les poudres (1/2 cuillerée à café de sel, 1/2 cuillerée à café de sucre. 2 tours de moulin à poivre et 1 pincée de curry), puis diluer dans 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique pour les faire fondre. Incorporer ensuite en fouettant 6 à 8 cuillères à soupe d’huile d’olive selon l’acidité souhaitée.