Le diabète qu'est ce que c'est?
spécificités

Le diabète qu’est-ce que c’est ?

Le diabète qu'est ce que c'est?

Le diabète de type 2 est encore appelé diabète non insulinodépendant ou diabète sucré. Il s’agit en fait d’un terme générique pour différentes perturbations du métabolisme qui s’accompagnent de l’apparition d’un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il s’explique, soit par un manque d’insuline, soit par une insensibilité à celle-ci. Il résulte aussi parfois d’une combinaison de ces deux facteurs. S’il est causé par un manque d’insuline, on parle de diabète de type 1. Par contre, s’il résulte d’une insensibilité, on parle de diabète de type 2, aussi connu sous le terme de diabète de l’âge mûr.

Cette appellation est toutefois trompeuse : alors qu’autrefois c’étaient en général les personnes âgées qui souffraient de cette forme de diabète, elle concerne aujourd’hui de plus en plus d’enfants. On considère qu’elle a pour causes principales l’excès pondéral et le manque d’exercice. Mais, au fait, qu’est-ce que l’insuline, qui joue un rôle si central dans le métabolisme du sucre ? Il s’agit d’une hormone sécrétée par le pancréas. Elle a pour principale fonction de transporter le sucre du sang vers les organes actifs, en particulier vers le cerveau, le cœur et les muscles pour leur fournir de l’énergie.

Comme le diabète n’est pas douloureux, de nombreux patients ne le prennent pas au sérieux à son apparition. Pourtant, les conséquences d’un diabète mal suivi sont fatales. Il entraîne une modification des vaisseaux sanguins. Le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC augmente rapidement. Les perturbations de l’irrigation sanguine de tous les organes affaiblissent leur fonctionnement. C’est pourquoi de nombreux diabétiques ont des problèmes de vision à un moment donné. Il est donc important de prendre des mesures contre le diabète à un stade précoce. Pour pouvoir réagir le plus tôt possible, il faut contrôler régulièrement le taux de sucre du sang et prendre au sérieux les visites de contrôle chez le médecin.

Fiche d’information : diabète de type 1

Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas produit trop peu d’insuline, ou n’en produit plus, or celle-ci permet au sucre du sang de passer dans les cellules. Pour que le taux de sucre du sang (glycémie) n’atteigne pas des sommets astronomiques, les diabétiques de type 1 doivent s’injecter de l’insuline. Réalisées plusieurs fois par jour, les piqûres apportent une certaine quantité d’insuline (bolus) à chaque repas contenant des sucres en se combinant à la quantité individuelle d’insuline de base (taux métabolique de base). 

Le diabète est une maladie chronique et doit être soigné tout au long de la vie. Le diabétique peut influencer activement l’évolution positive de la maladie, à condition d’adopter un mode de vie sain, avec un régime alimentaire varié et équilibré, et d’avoir une activité physique régulière.

 

Fiche d’information : diabète de type 2

Le diabète de type 2 fait désormais figure de maladie endémique. Il s’agit d’un dysfonctionnement où l’insuline est présente sans pouvoir agir correctement sur la cible, à savoir la membrane des cellules (résistance à l’insuline). 

Au cours des premières décennies de la vie, le pancréas est en général en mesure de compenser ce déséquilibre en secrétant de grandes quantités d’hormone. Il arrive cependant un moment où le pancréas ne peut plus assurer une production d’insuline en quantités suffisantes pour contrôler le taux de glucose du sang – le diabète de type 2 apparaît. Même si un diabétique de type 2 a beaucoup plus d’insuline dans le corps que quelqu’un au métabolisme sain, elle ne suffit plus à couvrir ses besoins.

On parle ici de manque relatif d’insuline. De nombreux diabétiques de type 2 ne présentent aucun symptôme clair pendant des années, ce qui rend une détection précoce souvent difficile. Autrefois, cette maladie n’apparaissait qu’avec l’âge, aujourd’hui, on la rencontre déjà chez les enfants de maternelle.

L’obésité étant considérée comme une des causes principales de ce type de maladie, elle constitue un signal d’alarme pour notre société amatrice de restauration rapide. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que toute baisse de poids, même minime, entraîne une amélioration immédiate du taux de glycémie. En général, les diabétiques de type 2 n’ont pas besoin de s’injecter de l’insuline. Avec un régime alimentaire sain, peu riche en matières grasses, et un peu plus d’exercice physique, ils peuvent maîtriser durablement leur taux de glycémie.

 

 
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire