Le lait, c'est quoi ?
le véganisme

Le lait, c’est quoi ?

Le lait, c'est quoi ?
Le lait, c’est quoi ?

Le lait est constitué d’eau, mais aussi de glucides, de protéines, de matières grasses et de minéraux. Une bouteille de lait de supermarché peut abriter d’autres substances, moins souhaitables et potentiellement dangereuses pour la santé.

Ingrédients naturels

Le lait doit sa douceur à la présence de lactose, un sucre simple. Il apporte également des protéines, sous forme de caséine et de protéines de petit-lait, ou lactosérum, mais aussi des vitamines et des minéraux, dont le célèbre calcium favorisant la croissance osseuse. Il contient en outre phosphore, magnésium, potassium, sodium, iode, sélénium, zinc, fer et cuivre.

Les mauvais points

La matière grasse du lait est constituée en majorité de matière grasse saturée, responsable de l’élévation du taux de mauvais cholestérol et de risques cardiaques accrus. Le beurre est presque dépourvu de lactose, mais il abrite essentiellement de la matière grasse, sans grande valeur nutritionnelle. Par ailleurs, le lait de vache abrite à l’état naturel une large variété d’hormones et molécules destinées à stimuler la croissance des veaux. L’influence néfaste de ces ingrédients sur notre santé fait l’objet de bien des débats et de divergences de points de vue.

Mais, que les amateurs de lait se consolent ! Le lait bio présente moins de traces de ces additifs, et les accros du lait cru (non pasteurisé) affirment qu’il renfermerait bien plus de nutriments et de bactéries bénéfiques pour notre organisme.

Le lait, c'est quoi ?

Dites Non !

Certains décident de bannir totalement les produits laitiers de leur alimentation pour améliorer leur bien-être. En effet, si l’on élimine ces sous-produits animaux de notre régime alimentaire, la diminution sensible de notre consommation de matières grasses participe à abaisser notre taux de mauvais cholestérol et prévient toute prise de poids. La suppression du lait peut aussi nous aider à lutter contre bien des symptômes, externes ou internes en rapport avec une mauvaise santé.

Alimentation éthique

Certains choisissent de modifier leur alimentation très progressivement. On peut commencer par éliminer chaque semaine différents produits laitiers, de façon à ne pas aborder la perspective d’un régime sans lait comme punition.

D’autres optent pour un changement drastique. Ainsi, régime végétarien et véganisme ne cessent de gagner en popularité, pour des raisons de santé, mais aussi pour des considérations éthiques, en matière d’environnement et de bien-être animal. L’élevage animal à des fins alimentaires est gourmand en eau, en cultures fourragères et en pâtures. Or l’exploitation de la terre pour nourrir les hommes est largement plus productive, tout en étant moins dommageable pour l’écosystème.

Sachez cependant qu’un régime sans lait peut être apprécié avec ou sans l’apport de produits carnés. A vous de choisir !

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire