spécificités

Le régime de la maladie coeliaque

Le régime de la maladie coeliaque
Le régime de la maladie coeliaque

La maladie cœliaque est une intolérance permanente au gluten qui déclenche une réaction immunitaire anormale et une destruction de la paroi de l’intestin. Cela entraîne des problèmes digestifs et une malabsorption de certains nutriments.

Le gluten est un constituant des céréales, formé de deux protéines bien distinctes : les prolamines et les glutélines. Ce sont les prolamines de certaines céréales comme le blé, l’épeautre, le petit épeautre, le Kamut®, le seigle, l’orge et l’avoine qui sont responsables de la maladie cœliaque.

Le seul traitement est le régime sans gluten strict et à vie. Il consiste en la suppression totale et définitive des céréales contenant ces prolamines allergisantes et de tous les aliments en renfermant (farines, flocons, pains, pâtes, semoules…).

Pour éviter la monotonie et les erreurs, il est conseillé de préparer le plus souvent possible ses repas, ce qui permet d’avoir la maîtrise des ingrédients de base. En effet, dans les produits transformés, les dénominations sont parfois très vagues et certains ingrédients ou additifs peuvent contenir du gluten. Pas de soucis par contre avec les produits “garantis sans gluten” (ou gluten free)

Hélène Lemaire

Diététicienne - nutritionniste

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire