Le sucre et le diabète
Le diabète apparaît quand l’organisme n’arrive plus à réguler son taux de sucre dans le sang, soit parce qu’il ne fabrique pas assez d’insuline, hormone qui permet son absorption, soit parce que les cellules n’arrivent pas à l’utiliser.
La première interdiction alimentaire concerne le sucre, en général totalement banni, sans faire de distinction entre les différents aliments sucrants et sans tenir compte de leur index glycémique.
L’index glycémique (IG) représente le pouvoir hyperglycémiant des aliments : plus la glycémie monte après leur ingestion et plus l’IG est élevé et, au contraire, moins elle s’élèvera, plus l’IG sera bas.
L’IG des aliments sucrants dépend :
- de la présence ou non de fibres, car elles ralentissent l’absorption des sucres ;
- de leur teneur en fructose, parce qu’il est assimilé plus lentement que le glucose.
Que l’on supprime le sucre blanc, d’accord. En effet, le raffinage a enlevé toutes les fibres et les nutriments indispensables à son utilisation, il a un IG élevé et n’apporte que des calories vides. Certains aliments sucrants naturels ont cependant des index glycémiques plus modérés et surtout apportent vitamines, minéraux et fibres impliquées dans la régulation de la glycémie. Les sirops d’érable et d’agave sont riches en fructose ; le miel et la sève de kitul contiennent glucose, fructose et saccharose ainsi que des oligoéléments, le sucre complet, intégral et le rapadura apportent saccharose, fibres et chrome ; le sucre de fleurs de coco est riche en antioxydants.
Il n’y a donc aucune raison de les supprimer, notamment s’ils sont incorporés dans une recette ou un repas contenant des protéines, des matières grasses et des fibres, qui tous trois vont atténuer la réponse glycémique.
La stévia, sous forme de feuilles broyées, est différente. C’est un édulcorant nature, le goût sucré est donné par des constituants qui n’apportent pas de calories.
La plupart des diabétiques ne sont attirés par le goût sucré que parce qu’il leur est totalement interdit. Des recettes utilisant des aliments sucrants naturels en quantité modérée, des farines complètes riches en fibres et des bonnes graisses sont tout à fait compatibles avec un régime diabétique.
Hélène lemaire diététicienne-nutritionniste.