le taux de cholestérol
Un taux de cholestérol élevé est-il vraiment un problème ? Bien des personnes doivent combattre le cholestérol, même si elles ont l’air en santé! C’est ainsi que plusieurs personnes sont tranquilles d’esprit, ignorant les dangers réels d’un taux de cholestérol élevé dans le sang augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.
En fait, le cholestérol absorbé avec les aliments – souvent en trop grandes quantités – n’est qu’un petit facteur dans le processus de l’artériosclérose. Les autres facteurs pour les maladies cardiovasculaire sont : le tabagisme, la tension artérielle élevée, l’alimentation riche en glucides et lipides, l’embonpoint, l’âge (femmes de plus de 55 ans, hommes de plus de 45 ans) et l’hérédité.
Le cholestérol est un lipide présent uniquement dans les produits animaux. Par une alimentation pauvre en viandes (particulièrement en charcuterie grasse), œufs, beurre, fromage et autres produits laitiers, vous pouvez réduire l’absorption du cholestérol alimentaire. Ainsi, vous consommez automatiquement moins de matières grasses et aurez donc un effet positif, pas seulement sur votre taux de cholestérol, mais aussi sur votre poids. Évitez aussi les pâtes aux œufs, les plats préparés et les biscuits sucrés souvent riches en beurre et en œufs. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est recommandé de ne pas dépasser un apport quotidien en cholestérol de 300 mg. Grâce aux recettes proposer sur ce site vous pourrez très bien respecter cette valeur indicative.
Une alimentation appropriée joue un rôle important dans la baisse de votre taux de cholestérol et la réussite de cette entreprise. Au quotidien, ce n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires et de les respecter à long terme car les tentations irrésistibles sont omniprésentes. Mais, heureusement, les régimes alimentaires ne sont plus aussi sévères. Normalement, on arrive à régulariser le taux de cholestérol grâce à une alimentation équilibrée et un contrôle avisé des lipides.
Que se passe-t-il avec le cholestérol alimentaire ?
Le cholestérol qui provient des aliments consommés passe de la bouche à l’œsophage puis à l’estomac pour aboutir enfin à l’intestin. Le cholestérol est une substance lipidique et donc, comme le gras, non hydrosoluble. Mais, comme le plasma sanguin est constitué à 90% d’eau, le transport du cholestérol est assuré par différents types de lipoprotéines.
Il existe deux types de lipoprotéines : les lipoprotéines à basse densité (ou LDL : Low Density Lipoprotein). Les LDL transportent le cholestérol des lieux de sécrétion vers les cellules de l’organisme. Les HDL déchargent les artères et les tissus du cholestérol et le ramènent vers le foie et la vésicule biliaire, pour qu’il soit enfin décomposé dans l’intestin. Un taux élevé de LDL signifie donc beaucoup de cholestérol dans le corps. Cependant, un taux élevé de HDL signifie que beaucoup de cholestérol est transporté à travers le corps et évacué par les selles.
C’est pour cette raison que l’on distingue le « bon » cholestérol (HDL) du « mauvais » cholestérol (LDL). Il est donc important d’avoir un taux élevé de HDL et un taux bas de LDL. Ce qui est très influençable par l’alimentation. Un bon taux de HDL est > 45 mg/dl et un bon taux de LDL est < 150 mg/dl chez les personnes en pleine santé.
Adieu les kilos superflus
Le fait d’avoir de mauvaises habitudes culinaires et d’ingérer plus de calories que nos besoins, entraîne non seulement une prise de poids régulière, mais aussi un taux de cholestérol LDL élevé. Les bourrelets de graisse doivent disparaître, d’une part, pour des raisons esthétiques et, d’autre part, pour des raisons de santé. Quand les kilos superflus fondent, le taux de cholestérol se normalise de lui-même.
Le DLD croît et le LDL décroit, les risques d’une crise cardiaque diminuent sensiblement.