Le vrai/faux du régime sans gluten
spécificités

Le vrai/faux du régime sans gluten

Le vrai/faux du régime sans gluten
Le vrai/faux du régime sans gluten

Un aliment portant le logo “épi barré” est sûr à 100%

Vrai : les aliments qui portent le logo “épi barré dans un cercle”  ont été fabriqués selon un cahier des charges très strict et subissent des analyses de contrôle régulières, portant sur leur teneur en gluten qui ne doit pas dépasser 20 mg/kg de produit fini. Ce logo, créé par l’association des malades cœliaques du Royaume-Uni, appartient depuis 1996 à l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten), pour le territoire français. Les industriels qui l’apposent sur leurs produits s’engagent donc à respecter ce cahier des charges. Ce sont les seuls produits comportant une réelle garantie pour les consommateurs.

 

Dans le doute, je m’abstiens…

Vrai : c’est le réflexe qu’il faut impérativement mettre en place, comme pour tous les problèmes d’allergies alimentaires : un produit douteux ne doit pas être consommé. Une hésitation sur la composition d’un plat (contient-il de la farine de blé ?), la nature d’un ingrédient (malt…) ou la quantité réelle de gluten (dans un médicament, par exemple) ? Dans un premier temps, mieux vaut éviter la consommation du produit, quitte à enquêter à tête reposée sur la possibilité de le consommer dans le futur.

 

Ne pas consommer de gluten peut induire des carences alimentaires 

Faux : Le gluten est une protéine végétale dont la consommation n’est pas indispensable à notre santé. Son absence est très facile à compenser par l’ingestion d’autres protéines, végétales et animales, dont notre alimentation est en général assez riche. Par ailleurs, il ne s’agit pas, dans le régime sans gluten, d’éliminer tout un groupe d’aliments (en l’occurrence, les féculents), mais de choisir, au sein de ce groupe, les féculents et céréales dépourvus de gluten. En remplaçant les dérivés du blé par des dérivés de riz et de maïs, en consommant régulièrement du quinoa, des légumineuses et des pommes de terre à la place des pâtes, vous ne risquez aucune carence alimentaire.

 

Mon boulanger peut me préparer du pain sans gluten

Faux : Sauf s’il ne fabrique que des pains et gâteaux sans gluten. Dans une boulangerie, le blé, donc le gluten, est omniprésent dans les moindres recoins, ce qui ne permet en aucun cas de garantir un pain sans gluten, même en utilisant une farine adaptée. Pour votre pain sans gluten, deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même (en nettoyant parfaitement votre cuisine et votre machine à pain) ou l’acheter dans les magasins spécialisés, à condition qu’il porte le logo “épi barré”. Quelques boutiques de pains et pâtisseries sans gluten ont vu le jour, notamment à Paris (Helmut New Cake dans le Xe arrondissement). Il n’entre dans ces laboratoires aucun ingrédient contenant du gluten, les produits vendus sont donc tout à fait sûrs.

 

Au restaurant chinois ou japonais, il est facile de manger sans gluten

Faux : Au premier abord, on se dit qu’il sera très simple de manger du riz ou une viande ou du poisson… En réalité, tous les plats comprennent de la sauce soja ou d’autres condiments qui contiennent du blé (sauce d’huîtres, sauce yakitori….). Le choix devient finalement extrêmement réduit ! Sont sans gluten : les sashimis de poissons et les sushis, le riz blanc. Les plats chinois et vietnamiens sont toujours assez complexes dans leur composition et il est rare qu’ils n’incluent pas de sauce soja. Les bouchées vapeur renferment toujours du blé.

 

La levure de boulanger contient du gluten

Faux : La levure de boulanger, celle qui est utilisée pour faire le pain et les brioches, est autorisée dans le régime sans gluten. Elle est constituée de levures vivantes qui ne se sont pas développées sur du blé. Elle peut être achetée fraîche ou déshydratée, sans précaution particulière (lisez malgré tout l’étiquette, comme d’habitude….). La levure alsacienne ou chimique est celle que l’on met dans les gâteaux. Pratiquement toutes les marques annoncent “contient du gluten” sur l’étiquette, car elle est mélangée à une petite quantité de farine pour ne pas s’agglomérer. Il est donc impératif de l’acheter spécifiquement “sans gluten” en magasin diététique.

 

En balade au bord de la mer, il vaut mieux opter pour une pomme d’amour que pour une glace.

Faux : Il est bien difficile de se faire plaisir en consommation nomade : tous les snacks et petites choses à grignoter peuvent contenir du gluten. C’est d’autant plus difficile pour les enfants et les ados, tentés par les sollicitations toujours plus nombreuses. Crêpes (même au sarrasin, car elles contiennent souvent aussi de la farine de blé), beignets et glaces de composition incertaine restent totalement interdits. Et même la pomme d’amour (le sirop qui a servi à faire le caramel peut contenir du gluten) et la barbe à papa (le sucre glace en contient également) sont à proscrire. Alors que faire lors d’une petite balade ? Prévoir d’avance, pour l’enfant (ou adulte), une petite friandise sans gluten à grignoter avec tout le monde : une pomme d’amour maison (très facile à faire, il suffit de napper les fruits frais bien lavés d’un caramel maison, fait au sucre en poudre et coloré en rouge) ou une crêpe (à base de farine de riz), ou quelques biscuits sans gluten.

 

Un régime équilibré sans gluten peut faire maigrir

Faux : Il ne s’agit pas de se mettre au steak salade parce que l’on n’a plus droit aux pâtes et à la pizza. Les féculents interdits vont être remplacés par du riz, des pommes de terre, des pâtes sans gluten ou du quinoa, dont les apports glucidiques et caloriques vont combler l’absence de pâtes et de pain habituels. Si vous perdez – ou prenez – du poids au début de la mise en place du régime, cela peut être transitoire car lié au changement de vos habitudes alimentaires. Mais en quelques semaines, vous devez retrouver votre poids de forme et le stabiliser. Si ce n’est pas le cas, faites un bilan nutritionnel chez un diététicien.

 

Un écart pour une fois, ce n’est pas grave

Faux : c’est la base même du régime : aucun écart, sinon la muqueuse intestinale est à nouveau endommagée ! Et vos efforts précédents pour la protéger et la faire cicatriser sont anéantis…. Des erreurs de régime sont toujours possibles, donc il faut éviter au maximum les écarts “conscients”. Faites-le savoir clairement à votre entourage, également. Car c’est toujours pénible d’entendre : “Allez, pour une fois !”, quand on est invité ou de sortie et que l’on est déjà soi-même tenté par un plat interdit.

 

Quand je vais chez des amis, j’emmène mon repas, c’est plus sûr.

Vrai, mais…. Si vous allez manger chez des gens que vous connaissez bien et dont vous n’êtes pas certain qu’ils aient compris les bases du régime sans gluten, vous pouvez bien sûr apporter un plat et un dessert qui vous conviendront, ainsi que du pain ou des galettes de riz sans gluten. Au fil du temps, vous réussirez à expliquer parfaitement à vos amis et à votre famille ce qu’ils peuvent préparer quand vous êtes présent, et vous pourrez partager le même repas que le reste de la tablée. Un poulet rôti avec des pommes de terre, un pot-au-feu, un curry d’agneau avec du riz… autant de plats gourmands qui conviendront à tous ! Vous pouvez proposer d’apporter le dessert, qui est toujours plus délicat à préparer pour les personnes qui ne connaissent pas bien le régime sans gluten. Mais dans tous les cas, faites en sorte de refuser le moins souvent possible les invitations, pour profiter de la convivialité et du partage des repas.

 

Les sorbets sont toujours sans gluten

Vrai, en principe : Les sorbets sont des recettes très simples qui ne contiennent que de la purée ou du jus de fruits, de l’eau et du sucre. En théorie, ils ne contiennent pas de gluten, mais il n’y a aucune garantie d’absence de cette substance dans les sorbets industriels et artisanaux. Vérifiez toujours l’étiquette et évitez d’en consommer dans des lieux où vous ne pourrez obtenir aucune information sur leur composition. En Italie, vous pourrez facilement déguster des granite aux fruits artisanales sans gluten (c’est précisé), mais abstenez-vous de consommer des granite industrielles brassées dans les machines : on ne sait rien de leur composition.

 

Quand je suis fatigués, je peux prendre des compléments vitaminiques

Vrai, mais… De nombreux médicaments et compléments alimentaires contiennent du gluten. Il est donc impératif de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Evitez tout achat de compléments alimentaires sur internet, surtout s’il s’agit de produits dont la composition ou le lieu de production n’est pas précisé. Par ailleurs, un accès de fatigue mérite toujours un bilan médical. Des erreurs de régime peuvent provoquer une chute du taux de fer ou une inflammation de la muqueuse intestinale et favoriser l’apparition de la fatigue. Dans ce cas, les compléments vitaminiques n’auront aucun impact sur votre tonus ; il faut en premier lieu trouver l’erreur alimentaire.

 

Les salades vendues en sachet, à conserver au frais, ne contiennent jamais de gluten.

Vrai, mais… Certes les salades vertes, les carottes et le chou râpés nature ne contiennent pas d’additif et ne risquent pas d’avoir été contaminés par des dérivés du blé. Restez cependant vigilant, car ces salades sont de plus en plus sophistiquées : mélanges de légumes, ajout de graines germées, kit d’assaisonnement avec vinaigrette industrielle, croûtons… Tous ces petits  suppléments sont à risque et doivent être surveillés un minimum car leur présence rend la salade impropre à la consommation pour les intolérants au gluten. Optez toujours pour les produits les plus simples, c’est une règle de base.

 

Mon intolérance au gluten peut disparaître au fil des années

Faux : C’est très improbable, même si, comme dans toutes les réactions auto-immunes et les allergies, le fonctionnement du corps peut se modifier avec le temps. Par exemple, un enfant allergique aux protéines de lait, à certains fruits à coque et au gluten peut voir sa tolérance au lait et aux fruits à coque s’améliorer. Mais l’intolérance au gluten n’évolue pas, en général. C’est pourquoi il est particulièrement important d’adopter un régime varié, gourmand et bien adapté à votre rythme de vie. Un régime qui, pratiquement, n’en est plus un car il est totalement ancré dans vos habitudes et devient un comportement naturel, spontané, sans frustration.

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire