spécificités

Les alternatives au blé et aux céréales contenant du gluten

Où trouve-t-on le gluten ?

Le gluten est présent naturellement dans certaines céréales : blé, avoine, seigle, orge, Kamut®, épeautre et petit épeautre. Pour se le rappeler facilement quand vous faites vos courses, mémorisez leur première lettre : B.A.S.O.K.E.

Le gluten est, de plus, ajouté dans de nombreuses préparations alimentaires, car il permet de lier (il est collant). Ainsi, on peut le retrouver dans les sauces des plats préparés, les pâtes à tartiner, les charcuteries, les confiseries et certains chocolats… La farine de blé est aussi parfois utilisée dans certaines poudres d’épices ou pour enrober des légumes surgelés. Quand on est confronté à une allergie ou à une intolérance sévère, la lecture des étiquettes en détail est un sacré parcours…

Il est très déroutant de devoir supprimer le gluten et notamment le blé, car il fait partie de notre quotidien culinaire ! Toutes les recettes traditionnelles et tous les aliments que l’on peut acheter en contiennent : le pain, les pâtes, les pizzas, les pâtisseries… Tout au long de l’année, les fêtes et les occasions se succèdent pour inviter des spécialités confectionnées avec de la farine de blé à notre table : bûche de Noël, gâteaux d’anniversaire, crêpes !

Tout le défi consiste à trouver les alternatives pour cuisiner et pâtisser autrement. Après une petite période d’adaptation — la mise en place d’un nouveau placard des ingrédients de base et l’acquisition de nouveaux réflexes en cuisine — la place est libre pour que cette aventure, déroutante au début, se transforme en un voyage riche en découvertes gustatives…

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire