Les avantages de la cocotte
omnivore

Les avantages de la cocotte

Les avantages de la cocotte : La cocotte est une marmite idéale pour mijoter et braiser les préparations culinaires avec lenteur. Elle fonctionne grâce à une température élevée et à une fermeture hermétique. Ces deux principes permettent de garder la vapeur enfermée et donc de cuire les aliments sans détruire leurs sels minéraux ou leurs vitamines. En diffusant la chaleur progressivement et uniformément, la fonte permet aussi un contrôle total de la cuisson, à feu doux ou au contraire à feu vif. Certains couvercles, équipés d’un rebord, permettent de recevoir de l’eau pour augmenter la condensation de la vapeur à l’intérieur et éviter ainsi le dessèchement des aliments. La cocotte en fonte est particulièrement adaptée aux plats en sauce, car les pores permettent de développer l’arôme des aliments qui mijotent. La cocotte réalise donc une cuisine goûteuse et saine.

La cocotte en fonte, même celle héritée de nos aïeux, est compatible avec toutes les sources de chaleur. Naturellement adaptée à l’induction, elle se prête idéalement à cette technologie en garantissant un rendement optimal. On peut dire qu’elle n’a pas pris une ride et qu’elle était avant-gardiste ! De son côté, la cocotte en céramique s’utilise principalement au four, mais il existe dans le commerce des modèles qui supportent maintenant les sources de chaleur directes. Avant l’achat, il faudra donc se renseigner pour éviter craquellements et fissures. Fonte et céramique étant d’excellents conducteurs de chaleur, les plats restent chauds longtemps après la sortie du feu.

En ce qui concerne l’environnement, fonte et céramique sont des matériaux durables et 100% recyclables. Encore un avantage étroitement lié à nos préoccupations actuelles.

Les avantages de la cocotte

La mini-cocotte tendance

Avec les nouvelles techniques de cuisson, telles les cuissons à basse température et sous vide, les professionnels de la restauration avaient sonné le glas de la cocotte. L’ère du micro-ondes n’allait pas non plus dans le sens de cette dernière. C’était sans compter sur la créativité des fabricants, des décorateurs et des cuisiniers amateurs. La maison Staub inventa la mini-cocotte il y a déjà douze ans, en mettant au point une finition intérieure du couvercle révolutionnaire. Elle est ensuite arrivée petit à petit sur les tables des restaurants. Les chefs apprécient à la fois sa présentation et la possibilité de la maintenir au chaud.

Outre ses atouts qualitatifs, la mini-cocotte est un grand retour de la cuisine simple et jouissive, tout en étant conviviale et esthétique. En se plaçant directement sur la table, elle devient synonyme de praticité et de chaleur. Autrefois très populaire, elle épate aujourd’hui par ses qualités et ses atouts.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire