Les bons lipides
spécificités

Les bons lipides

Les graisses ou lipides sont des nutriments tellement essentiels à notre corps que les apports nutritionnels conseillés (ANC) ont été revus à la hausse en mars 2010. Désormais, plus d’un tiers de notre alimentation quotidienne (35 à 40% exactement) doit être couverte par du “gras” et l’on s’attachera bien sûr à en consommer du “bon” qui provient essentiellement des huiles vierges de première pression à froid, des oléagineux et des poissons gras.

Outre leur rôle énergétique que tout le monde connaît, les lipides jouent un rôle de structure fondamental. Ainsi, ils sont les principales “briques” des membranes de toutes nos cellules, et l’on en possède 10 000 milliards ! Ils sont aussi à l’origine des eicosanoïdes, véritables régulateurs naturels des systèmes nerveux, immunitaire, hormonal, sanguin, digestif… Et, puis sans eux, nous n’aurions pas de vitamines liposolubles A, D, E, K !

En cas d’intolérances alimentaires, les “bons lipides” vont non seulement diminuer les phénomènes allergiques et réguler le système immunitaire, mais aussi apaiser et réparer la muqueuse intestinale.

Enfin, si vous hésitez à en manger par peur de prendre du poids, rassurez-vous ! On ne grossit pas en mangeant gras, mais en mangeant trop. D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques prouvent qu’une consommation importante de graisses insaturées comme les oméga 3 favorise la perte de poids.

 

Hélène Lemaire diététicienne-nutritionniste 



 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire