Les exhausteurs de goût naturels des fromages végétaux
Levure maltée
Plus corsée que la levure de bière et plus foncée aussi, la levure maltée est l’un des ingrédients de choix pour apporter une saveur fromagère. Elle s’incorpore parfaitement aux préparations, même à froid. Si vous êtes fans de son petit goût, vous pouvez en ajouter un peu plus que conseillé dans la recette. Attention cependant à ne pas en rajouter trop sous peine de ne plus rien sentir d’autre !
Jus de citron
Il va apporter cette acide et légèrement piquante qui manque cruellement aux ingrédients de base et relever en même temps les autres saveurs. Avec lui, prudence, ne surtout pas en ajouter plus que prévu. Si besoin, pour des textures trop épaisses, ajouter une ou deux cuillerées d’eau, mais pas de citron. Un fromage parfumé au citron… n’aura plus vraiment un goût de fromage ! Utiliser uniquement du jus de citron pressé frais, pas de jus en bouteille.
Miso
Ce condiment japonais utilisé pour réaliser des soupes et bouillons est aussi très utilisé en cuisine bio pour parfumer les sauces et préparations. C’est l’aspect fermenté de cette pâte de soja qui nous intéresse ici, notamment pour réaliser le fameux tofu misozuke. Si l’on utilise le miso brun pour apporter un goût proche de la viande dans la cuisine vegan, le miso blanc, plus doux et plus clair. va s’intégrer parfaitement au fromage et le parfumer en douceur.
Épices, aromates et condiments
- Ail, oignon, échalote : non séchés, ils interviendront pour aromatiser des fromages frais. Séchés, ils seront utilisés pour créer le goût du fromage et seront ajoutés avant cuisson.
- Moutarde : piquante et acide, la moutarde est à doser avec parcimonie, elle saura relever et corser le goût sans trop parfumer la préparation.
- Herbes aromatiques : basilic, ciboulette, estragon, thym, origan ou herbes de Provence seront utilisés pour aromatiser les fromages frais ou pour enrober les fromages moulés / façonnés.
- Piment et épices : pour relever ou parfumer, à doser selon le goût.