Les laits infantiles végétaux
le véganisme

Les laits infantiles végétaux

Si les laits artificiels infantiles sont en France majoritairement d’origine animale (préparations à base de lait de vache), il existe toutefois des préparations végétales pour nourrissons, également appelées ” lait infantile végétal”, qui sont parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels du nourrisson.

Attention cependant à ne pas confondre les préparations pour nourrissons à base végétale avec les boissons appelées “laits ” végétaux (de soja, de riz, d’amande, d’avoine, etc) que l’on trouve dans le grand commerce et en magasin bio. Au même titre que le lait de vache, de chèvre ou de brebis standard, ces boissons ne sont pas adaptées aux besoins des nouveau-nés. Ainsi, selon l’Anses, “en l’absence d’allaitement ou en complément de celui-ci, seules les préparations pour nourrissons ou les préparations de suite, formulées à partir de protéines animales ou non, et autorisées par la réglementation peuvent couvrir les besoins des nourrissons”.

Les laits infantiles végétaux ne contiennent pas de lactose, souvent mal digéré par les nourrissons, qui est remplacé par un autre sucre (maltodextrine ou sirop de glucose). Les protéines de ces préparations sont des protéines de soja ou de riz, complétées en acides aminés tout comme le sont les laits infantiles classiques. Ces laits sont également enrichis en acides gras essentiels, minéraux et vitamines (dont la vitamine B 12). On les trouve en version “premier âge” et “deuxième âge”, et fréquemment aussi en version “croissance”, en pharmacie, à l’exemple de gallia soja, novalac riz, modilac soja, nutrilon soja ou modilac riz. Les laits infantiles végétaux et garantis d’origine biologique peuvent s’acheter en magasin bio, à l’exemple de bébé mandorle, prémiamande et prémiriz. Notons que seuls prémiriz est garanti 100% véganes, la vitamine D3 qu’il contient étant d’origine végétale.

Il est conseillé de donner des laits infantiles jusqu’à l’âge de 3 ans, même si une alimentation variée peut amener à abaisser cet âge à 2 ans. Rien n’interdit en revanche de donner occasionnellement à un enfant de plus de 6 mois (9 mois pour le lait de soja) des boissons ou yaourts végétaux, mais ceux-ci ne doivent en aucun cas se substituer au lait maternel ou infantile. Au-delà de 2 ans, il est préférable de choisir des laits végétaux enrichis en calcium.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire