Les organismes de santé internationaux favorables à une alimentation végétale chez l'enfant
le véganisme

Les organismes de santé internationaux favorables à une alimentation végétale chez l’enfant

Les organismes de santé internationaux favorables à une alimentation végétale chez l'enfant
Les organismes de santé internationaux favorables à une alimentation végétale chez l’enfant

Pourtant, c’est un tout autre son de cloche que l’on peut entendre du côté de nombreuses instances officielles de santé hors de l’Hexagone. C’est le cas notamment des pays anglo-saxons, où plusieurs organismes institutionnels reconnaissent que le végétarisme et le véganisme peuvent être tout à fait adaptés à l’enfant. Preuve en est le dernier rapport de l’académie américaine de nutrition et diététique, organisme regroupant plus de 100 000 professionnels de santé, dont l’avis est clairement favorable aux alimentations végétales :

Les alimentations végétariennes et véganes bien équilibrées sont saines et nutritionnellement adaptées, et peuvent apporter des bénéfices de santé dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Ces alimentations sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, ainsi que pour les personnes âgées et les athlètes.

S’agit-il d’une voix isolée ? La réponse est non, puisque l’académie américaine de pédiatrie écrit dans son guide de la nutrition infantile que “les enfants présentent une bonne croissance et se développent parfaitement dans la plupart des alimentations lacto-ovo-végétariennes et véganes, dès lors que celles-ci sont bien planifiées et supplémentées de façon appropriée”. Même chose du côté de la Société canadienne de pédiatrie ou de l’organisation de santé publique britannique NHS. Est-ce si étonnant quand on sait que les études scientifiques convergent toutes pour reconnaître que les enfants grandissant sans manger de viande, de poisson ou de produits d’origine animale ont une croissance et un développement semblables à ceux des enfants omnivores ?

D’ailleurs, on compte aujourd’hui un certain nombre de célébrités végétariennes ou véganes de naissance, devenues des adultes en pleine santé, parmi lesquelles le bodybuilder Torre Miller, l’actrice Adair Moran ou la skieuse Seba Johnson. Voilà de belles preuves vivantes que le végétarisme et le véganisme sont adaptés à tous les stades de la vie ! 

 

 
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire