omnivore

Les pique-niques

Les pique-niques
Les pique-niques

Il fait beau, il fait chaud…. Ne résistez plus à la tentation et partez pour la journée profiter des charmes de la nature. Quoi de mieux pour réussir une telle fête champêtre que de préparer soigneusement un joyeux pique-nique, savoureux et varié ? Déterminez votre point de chute sans oublier qu’il faut une zone ombragée pour le déjeuner, établissez votre menu en tenant compte du fait que les activités et même tout simplement le grand air décuplent la faim, réalisez-le la veille ou le matin selon les mets choisis, réunissez bien tout votre matériel et, hop, en route !

 

Le matériel adéquat

Si les pique-niques font partie de vos habitudes estivales, vous avez probablement tout le matériel nécessaire – qui, au demeurant, n’a rien d’extraordinaire – mais rien ne vaut une bonne vieille liste exhaustive, à savoir : 

  • Assiettes, verres et couverts : à prévoir, même si vous avez opté en catastrophe pour une sandwich-party. Peut-être, possédez-vous l’une de ces mallettes qui font rêver tous les Anglo-saxons ? N’oubliez pas cependant de compléter son attirail si vous êtes plus nombreux que d’ordinaire. Les assiettes en carton sont valables si vous n’avez pas grand-chose à couper, mais il vaut mieux les choisir en carton très épais ou opter plutôt pour le plastique, guère onéreux ; les premières vous éviteront cependant une vaisselle fastidieuse au retour. Il en va de même pour les gobelets et les couverts, eux, résolument en plastique, mais à jeter après usage. Emportez plus de gobelets que de participants, ils ne vous encombreront guère, ne pèseront pas très lourd et seront fort utiles. Prévoyez un ou deux bons couteaux pour découper tartes, quiches, cakes et autres gâteaux.
  • La nappe et les serviettes : mais oui, ce n’est finalement pas très agréable de poser tous les plats sur l’herbe et les petits insectes rampants qui se croiront invités au buffet pourront être débusqués à temps. Une toile cirée gaie ou une jolie nappe en papier assortie aux serviettes, également en papier, signeront le décor.
  • L’omniprésent rouleau de papier absorbant qui fera office de torchon, d’essuie-mains, en un mot d’essuie-tout.

À l’heure actuelle, vous pouvez vous adapter en mode zéro déchet avec des assiettes, des gobelets, des pailles respectueux de l’environnement ainsi que de l’essuie-tout lavable à emporter.

 

Pour garder au frais

  • La glacière ou les sacs isothermes qui vous permettront de transporter fruits, boissons et aliments particulièrement fragiles. Si vous avez acheté les boissons en cours de route, ou si la route a été un peu longue, faites-les rafraîchir dans le petit cours d’eau qui ne peut manquer de serpenter à proximité, en vous assurant que le courant ne risque pas de les entraîner un peu loin…
  • Le tire-bouchon et l’ouvre-bouteille indispensables, un ouvre-boîte (sait-on jamais ?) ainsi que la salière et la poivrière.
  • Éventuellement un Thermos contenant du café chaud si vous ne pouvez vous en passer.

 

Pour le transport

Prévoyez aussi pour le transport des denrées et plats cuisinés des sacs en plastique, de l’aluminium ménager, des boîtes de plastique fermant hermétiquement (surtout pour les préparations contenant un peu de liquide ou une éventuelle vinaigrette ou encore pour les fruits fragiles), des bocaux fermant hermétiquement pour le transport de la grenadine ou du sirop de framboise additionnés d’eau et de glaçons. Ayez d’ailleurs toujours une ou deux bouteilles d’eau potable dont les usages sont multiples dès que l’on se trouve loin d’un robinet.

 

Et, quoi d’autre ?

Les pique-niques ne sont pas l’unique apanage des enfants et des sportifs : une table et des chaises pliantes seront les bienvenues pour les adeptes du confort-malgré-tout ; chaises longues, coussins et couvertures séduiront les “accros” de la sieste. Bien que la nature soit accueillante, n’oubliez pas la trousse de premiers secours pour parer aux coupures et aux piqûres indésirables. Pour terminer en beauté, enfermez tous vos déchets dans des sacs en plastique et jetez-les dans la première poubelle venue. Chacun a le droit à une nature propre.

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire