Les principes du régime seignalet
Ce régime, préconisé dans les cas de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque…), les maladies dites d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…) et celles d’élimination au niveau de la peau (acné, psoriasis…., du colon (colite…) de la sphère ORL (rhume des foins, asthme, bronchites à répétition…), a été mis au point par le Dr Jean Seignalet et suivit depuis les années 1990 par de nombreux patients. Auteur du livre l’alimentation ou la troisième médecine, le Dr seignalet a bousculé les convictions en place en proposant de retrouver les bases d’une alimentation ancestrale.
Exclusion des laits animaux et de leurs dérivés, quelle que soit leur origine (vache, chèvre, brebis, jument….) et leur présentation (lait, beurre, crème, yaourts…). Attention, des protéines de lait sont fréquemment présentes dans la nourriture industrielle.
Exclusion des céréales mutées et de leurs dérivés, maïs, blé, seigle, orge, avoine, millet, kamut, épeautre, petit épeautre…. Le petit épeautre, pourtant considéré comme un blé ancestral, s’est avéré nocif chez certains patients, de même que le millet. Selon les cas et dans le doute, il vaut mieux écarter certaines céréales comme l’avoine ou les céréales africaines (sorgho, mil…) sur lesquelles jean Seignalet n’a pu approfondir la question. D’après les travaux du Dr Seignalet, le riz est autorisé de même que le sarrasin. Les “pseudo-céréales” comme le quinoa ou le sésame sont également autorisées.
Le danger dans les céréales et les laitages animaux provient des protéines. Par contre, les glucides sont inoffensifs ; la présence de dextrose ou d’amidon de maïs dans un produit n’empêche pas sa consommation. Le lactose, qui est un sucre contenu dans le lait, est donc aussi compatible avec le régime Seignalet.
Choix pour le cru et les cuissons douces : la grande majorité de l’alimentation doit se porter vers des aliments crus, complétés par des aliments décrudis (al dente) et cuits à une température inférieure à 110°C (vapeur douce, bain-marie, étouffée). Les fritures et les grillades sont à proscrire, de même que la Cocotte-minute. Le micro-ondes est à écarter. Afin d’optimiser les résultats du régime, on essaiera d’éviter une consommation répétitive des aliments cuits riches en acides gras ou en protéines car ils sont particulièrement sensibles à la chaleur.
Consommer un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, ceci dans le but de limiter l’ingestion d’additifs, hormones, antibiotiques, pesticides… et d’aliments irradiés. Plus l’aliment est naturel, mieux c’est. Ainsi, on remplacera le sel blanc raffiné par un sel complet ou de la fleur de sel et, pour sucrer, du sucre complet ou du mile. On choisira un chocolat noir biologique au sucre complet. Les fruits secs et oléagineux : amande, arachide, datte, figue, noisette, noix, olive, pignon et pruneau, devront être mangés crus.
Sources : — guide pour lire, comprendre et pratiquer : l'alimentation ou la troisième médecine du Dr jean Seignalet