Les substituts du sucre
Sirop d’orge malté ou malt d’orge
Édulcorant fabriqué avec des grains d’orge germés (maltés), de la même manière que le sirop de riz brun. Il se présente sous la forme d’un sirop brun foncé, non raffiné, épais et collant. Il possède un goût malté particulier, mais n’est pas aussi sucré que le miel ou le sucre blanc. Il a une teneur faible en glucose, en fructose et en sucrose. Il est vendu dans les magasins d’alimentation biologique.
Sirop de riz brun (malté)
Le sirop de riz brun est préparé en faisant fermenter de la farine de riz brun avec des enzymes, afin de transformer l’amidon en sucres. La préparation est ensuite filtrée afin de retirer toute l’eau et d’obtenir un sirop épais, au goût sucré. Vous le trouverez dans les magasins d’alimentation biologique et les supermarchés. Il ne contient pas de fructose et c’est un produit de remplacement végan du miel.
Edulcorant de fruit du moine
Le fruit du moine est une sorte de melon subtropical cultivé en Asie du Sud-Est depuis plusieurs siècles. Il contient un groupe d’antioxydants au goût sucré. Comme pour la stévia, ces éléments apportent un goût sucré, sans calories. Le sucre issu du fruit du moine contient 96% de calories en moins que le sucre blanc, et il n’affecte pas la glycémie ou le taux d’insuline. Cet édulcorant n’est pas vendu en France actuellement.
Miel (cru)
Le miel est le sucre le plus naturel qui soit. Comme les abeilles le fabriquent à partir du nectar des fleurs, la flore environnante a une influence sur son goût. Les miels de fleurs purs ont un index glycémique (IG) faible, alors que les miels issus de mélanges (moins chers) ont tendance à avoir un IG élevé. Si vous souhaitez un miel à IG faible, achetez de préférence du miel d’acacia.
Sirop d’agave
Le sirop d’agave est un édulcorant produit à partir de l’agave, une variété de succulente aux feuilles épaisses et charnues, originaire du Mexique et d’Afrique du Sud. Il possède un IG faible en raison de sa forte teneur en fructose, qui peut être dangereux lorsqu’il est consommé en grandes quantités. Plus sucré et un peu plus liquide que le miel, c’est un produit de remplacement végan du miel.
Stévia
La stévia est un édulcorant naturel. Elle est fabriquée à partir des feuilles d’une plante, mais elle est difficile à trouver sous sa forme traditionnelle. Elle est transformée et vendue sous forme de poudre blanche, à utiliser de la même manière que le sucre, un produit extrêmement raffiné. Elle a un effet très réduit sur le taux de glucose sanguin. Comme elle n’apporte aucune calorie, elle peut constituer un bon moyen de réduire votre consommation de sucre.
Sirop d’érable pur
Le sirop d’érable pur est obtenu par concentration de la sève de l’érable, à la différence du sirop parfumé à l’érable qui est un sirop de glucose transformé auquel on a ajouté des parfums. Le véritable sirop d’érable est bien plus parfumé et contient de nombreux nutriments et antioxydants. Avec son IG faible, il est idéal pour les personnes qui doivent contrôler leur glycémie.
Sucre de coco
Le sucre de coco n’est pas élaboré à partir de la chair de noix de coco, mais de la sève des fleurs de cocotiers. Celle-ci est récoltée puis bouillie afin de faire évaporer l’eau qu’elle contient, pour ne garder que le sucre, qui ressemble à du sucre brut ou de la vergeoise. Il a le même petit goût de caramel. Il apporte le même nombre de calories que le sucre blanc.
Un commentaire
Claire roy
On ne nous donne pas l’index du sirop d’orge malté ni des autres sirops ce que j’aurais aimé savoir.