Les sucres en poudre
Le sucre de canne complet
La canne à sucre fait partie de la grande famille des graminées. Selon son origine ou la méthode de fabrication, le parfum ambré du sucre de canne complet est plus ou moins corsé : le sucre de canne complet de l’océan Indien possède un parfum de caramel et de vanille. Les sucres muscovado ou panela évoquent les épices exotiques et le rapadura, la réglisse.
Contrairement au sucre blanc, le sucre complet bénéficie d’un arôme qui nous incite à en mettre moins pour mieux en profite. Il permet de sucrer avec plus de justesse, car il fait travailler les papilles en apportant des notes savoureuses à une compote de pommes anciennes, un chocolat chaud ou un crumble.
Pour l’intégrer plus facilement aux pâtisseries, qu’il va amplement et magnifiquement parfumer, coupez à moitié avec du sucre blond. Incorporé dans une pâte à gâteau, il lui donne une belle couleur pain d’épices !
Le sucre de canne complet est moins adapté pour préparer les confitures en raison de sa couleur qui devient caramel et de son parfum qui couvre celui des fruits.
L’avantage du sucre de canne complet réside dans le fait qu’il ne s’agit pas simplement de sucre. Il contient aussi des fibres, des sels minéraux et des oligoéléments (phosphore, magnésium, cuivre, manganèse, zinc, fer et même du fluor ! ) : tous ces éléments agissent sur nous de façon harmonieuse et naturelle (notre organisme l’assimile mieux que le sucre blanc).
Le sucre de fleur de coco
Il ressemble à du sucre de canne complet et possède une subtile saveur de noix de coco. Vous pouvez utiliser le sucre de fleur de cocotier en remplacement du sucre de canne dans une recette de biscuits, dans un gâteau ou un riz au lait végétal.
Il parfume les pâtisseries en leur donnant une note exotique et se marie parfaitement avec les desserts à la base de banane ou d’ananas (flan, entremets, tarte….)
C’est un sucre qui apporte de la fantaisie : saupoudré façon crumble sur une compote ou une verrine de fromage blanc végétal, il renouvelle les saveurs.
Le sucre de canne blond
Moins complet, le sucre de canne blond a perdu un peu de ses qualités et de son parfum caractéristique.
On l’emploie couramment dans les gâteaux, pâtisseries et confitures lorsqu’on ne souhaite pas en modifier le goût. Vous trouverez plusieurs moutures de sucre fin.
Comment faire du sucre glace ?
Dans un petit mixeur à lame ou un mini-blender, mettez 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond. Mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Parfumez votre sucre glace en ajoutant quelques pincées de cannelle en poudre, de grains de vanille ou mixez le sucre en même temps que quelques feuilles séchées de menthe ou de verveine.