les ustensiles indispensables et les incontournables du placard
omnivore

les ustensiles indispensables et les incontournables du placard

Les ustensiles indispensables : 

Il vous faudra assez peu de matériel pour préparer les sauces, et vous possédez déjà très certainement ceux dont vous vous servirez le plus souvent.

Fouet : que dire si ce n’est l’ustensile que vous utiliserez sûrement le plus, avec la cuillère en bois. Parfait pour mélanger, émulsionner, lier…

Cuillère en bois : parfaite pour les sauces qui se préparent sur le feu, car le bois ne transmettant la chaleur, aucun risque de vous brûler avec le manche, surtout quand vous devrez remuer longuement !

Casserole : elle vous sera utile pour les sauces chaudes. Choisissez-la de taille moyenne, ni trop petite ni trop grande, à bord haut (pour éviter de salir votre cuisine avec les projections) et à fond épais pour mieux répartir la chaleur.

Et, aussi : un couteau et une planche à découper pour ciseler et émincer les herbes et les légumes ; une râpe pour le parmesan et la muscade, par exemple ; un hachoir ou un mixeur ; une balance ; un thermomètre si vous souhaitez contrôler la température des jaunes d’œufs dans les préparations chaudes. Et, pourquoi pas… un saucier, pour servir joliment votre sauce à table. Chacun se servira (et se resservira) comme bon lui semble.

Les indispensables du placard

Ayez toujours dans vos placards et votre réfrigérateur des ingrédients de base qui vous permettront de préparer des sauces simples et de ne pas être pis au dépourvu. Bien sûr, vous pouvez adapter cette liste d’ingrédients selon les recettes que vous confectionnez le plus souvent.

Choisissez des produits de qualité , bio de préférence, vos sauces n’en seront que meilleures. Quand vous maîtriserez les bases, vous pourrez explorer d’autres saveurs et sélectionner des huiles, vinaigres, moutardes, épices et autres condiments moins classiques, pour varier les plaisirs et les goûts. Pour commencer, voici les indispensables.

Huiles : huile d’olive, huile de tournesol ou de colza, huile de pépins de raisins

vinaigres : vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, vinaigre de vin, vinaigre de xérès

poivres : poivre noir, poivre blanc, poivre de Cayenne

sel : préférez-le non raffiné

épices : curry, gingembre, muscade, piments

herbes : basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, persil, thym

bouillons : légumes, volaille

sauces et condiments : moutarde, sauce nuoc-nâm, sauce soja, sauce worcestershire

Et, aussi : beurre, crème, farine, fond de veau, miel, œufs, lait de coco, parmesan, pignons de pin, pistaches non salées, sucre, tomates séchées.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire