L'œuf et le cholestérol
spécificités

L’œuf et le cholestérol

L’œuf et le cholestérol

L’oeuf est un aliment précieux pour notre santé, il est cependant allergisant pour certains, d’où la prudence lors de son introduction dans l’alimentation d’un bébé. On ne donne d’abord que le jaune à 10 mois puis 1/2 œuf entier à partir d’1 an.

Ses qualités nutritionnelles, en particulier la teneur en bons lipides et antioxydants, dépendent directement de l’alimentation de la poule et des conditions d’élevage, d’où la nécessité de ne consommer que des œufs bio (n°0 inscrit sur l’œuf du commerce) ou des œufs de ses propres poules.

Pourtant, il est souvent déconseillé à cause de son apport en cholestérol. Or ce dernier est primordial pour notre santé, car il fait partie de toutes nos membranes et,  surtout, il est à l’origine de la fabrication de nombreuses hormones ainsi que de la précieuse vitamine D.

Le cholestérol en excès dans le sang est celui que nous fabriquons, celui provenant des aliments ne présente qu’une part infime. Si le jaune est riche en cholestérol, il apporte par ailleurs d’autres substances bénéfiques et protectrices comme la lécithine, la cystéine, des antioxydants et des oméga 3 qui participent activement à la régulation de son taux dans le sang et aussi plus largement à la protection cardio-vasculaire.

Hélène lemaire

Diététicienne-nutritionniste
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire