Makis avocat – concombre – menthe
Pour 4 personnes préparation 40 minutes budget petit
Ingrédients :
- 200 g de riz à sushis cuit
- 3 feuilles d’algues nori grillées
- 4 cuillères à soupe de fromage frais (kiri, philadelphia….)
- 1 petit concombre
- 1 avocat
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe ciselées
- quelques feuilles de menthe hachées pour le décor
Pour la petite salade :
- 6 tomates cerise ovales
- 1/4 de chou chinois (pé-tsaï)
- 1 cuillère à café de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
- sel
Préparation :
- Étale un tiers du riz sur chaque feuille d’algues, jusqu’à 1 cm des bords haut et bas.
- Mets le fromage frais dans une assiette et écrase-le à l’aide d’une fourchette, pour l’assouplir.
- Pèle le concombre et coupe-le en bâtonnets, en enlevant au fur et à mesure les graines du cœur.
- Pèle l’avocat et dénoyaute-le, puis coupe-le en bâtonnets et arrose-les de quelques gouttes de jus de citron.
- Répartis le fromage frais sur la première moitié de chaque bande de riz. Ajoute les bâtonnets de concombre sur le bord, sur toute la largeur, puis dispose à côté les bâtonnets d’avocat. Pour finir, parsème la menthe ciselée sur le tout.
- Roule les feuilles d’algues sur elles-mêmes pour former des rouleaux, puis découpe-les en tronçons à l’aide d’un couteau humidifié. Réserve au frigo le temps de préparer la salade.
La salade :
- Coupe le chou chinois en fines lanières avec un grand couteau. Lave les tomates cerise, sèche-les et coupe-les en deux. Fouette le jus de citron avec un peu de sel dans un bol. Quand le sel est dissous, incorpore l’huile en fouettant pour émulsionner la sauce, puis ajoute la menthe.
- Répartis les makis dans les assiettes et parsème-les d’une pincée de menthe hachée. Ajoute un peu de chiffonnade de chou chinois et 3 demi-tomates, arrose d’un peu de sauce et sers aussitôt.
Astuce : Rouleaux parfaits :
Pose une natte en bambou (un makisu) devant toi et place dessus une feuille d’algues, côté brillant dessous, puis étale du riz jusqu’à 1 cm des bords. Mets la garniture choisie, taillée en fins morceaux allongés, sur toute la largeur de la bande de riz. Avec la natte en bambou, enroule la feuille d’algues sur elle-même en serrant bien. Humidifie le bord laissé libre et finis de rouler.
Geste technique :
Base japonaise : Rince plusieurs fois 200 g de riz japonais, égoutte-le longuement et mets-le dans une casserole avec une fois et demie son volume d’eau. Porte à ébullition, puis baisse le feu, couvre la casserole et fais cuire 15 minutes. Retire du feu et laisse reposer 10 minutes. Fais chauffer 40 g de vinaigre de riz non sucré avec 20 g de sucre et une pincée de sel. Mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissous, verse sur le riz et mélange délicatement avec une spatule.
Zoom produit :
Un riz collant : le riz japonais, ou riz à sushis, est un riz très collant après cuisson. Avant d’être mis à cuire, il doit être rincé plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela permet d’éliminer impuretés et excès d’amidon (la matière qui permet au riz de coller). Le riz japonais peut éventuellement être remplacé par du riz rond de bonne qualité.
Avec cette recette : je sais :
- Cuire le riz japonais
- façonner des makis