Manger à l'extérieur
spécificités

Manger à l’extérieur

Manger à l'extérieur
Manger à l’extérieur

Dès que l’on s’éloigne de la maison, suivre le régime sans gluten devient assez compliqué. Mais, cela ne doit en aucun cas devenir un frein à vos sorties entre amis ou en famille. Il suffit de suivre quelques règles simples.

 

Au restaurant

Orientez-vous vers les plats les plus simples, sans sauce. Une grillade de viande, une brochette, des haricots verts, de la ratatouille ou des frites maison ont peu de risque de contenir du gluten. N’hésitez pas à commander “sans sauce” et à  vous faire apporter du beurre ou de l’huile d’olive à part. Attention aux crudités et salades composées qui peuvent contenir une sauce industrielle ou des croûtons et aux poissons très souvent farinés avant cuisson. La faisselle de fromage blanc, le fromage affiné, les salades de fruits et compotes sont des desserts qui ne risquent pas de renfermer du gluten. Mais, attention, tous les plats que vous mangerez au restaurant ont été préparés dans un endroit où la farine de blé est utilisée : il n’y a pas de sécurité à 100%. Si vous appréciez le pain à table, ayez toujours avec vous du pain sans gluten ou des galettes de riz, faciles à emporter. Prenez garde aux plats asiatiques qui contiennent presque toujours de la sauce soja. Là aussi, demandez des grillades “sans sauces” et questionnez le restaurateur sur les ingrédients qui composent la recette.

Paella, risotto, chili con carne, mafé, curry et colombo ne contiennent pas, à priori, de dérivés du blé. Mais, il est toujours préférable de se le faire préciser avant de commander.

 

Dans les fast-foods

La plupart de leurs recettes sont à base de pain. Il est donc bien difficile, pour un intolérant au gluten, de s’y restaurer. La chaîne belge Exki qui vend des plats bio et plutôt haut de gamme, donne des informations précises sur la présence d’allergène et propose plusieurs plats à base de quinoa, de lentilles, de légumes et de la viande, dépourvus de gluten, ainsi qu’un délicieux gâteau au chocolat sans farine de blé. Dans les fast-foods classiques, les salades sans croûtons et les frites peuvent être une solution occasionnelle (vérifiez la liste des allergènes sur les sites). Les plateaux de sushis que l’on trouve assez facilement chez les traiteurs et dans les grandes surfaces sont aussi un menu possible. Lisez soigneusement l’étiquette (produits de grandes surfaces et surgelés), car le vinaigre de riz qui imbibe le riz des sushis peut contenir du blé, mais pas toujours.

 

Une petite douceur pour terminer ?

Le macaron, délicieux petit gâteau que l’on trouve vraiment partout, est traditionnellement préparé sans farine. Il ne contient que du sucre, de la poudre d’amandes et des blancs d’œufs. Et sa crème, une ganache, n’en contient pas non plus. Reste à vérifier systématiquement, à chaque achat. Pour les chaînes et les enseignes courantes, renseignez-vous très souvent auprès du service consommateur, car les recettes peuvent changer. Pour les jours de fêtes, certains grands pâtissiers, comme Pierre Hermé, à Paris (http://www.pierreherme.com/), affichent clairement la liste des allergènes utilisés. La belle gamme de macarons de la pâtisserie Saibron, Paris 14ᵉ n’en contient pas non plus (http://www.dominique-saibron.com/)

 

Repérez les restaurants qui proposent des plats sans gluten près de chez vous

vous trouverez des adresses sur http://www.sortirsansgluten.com. Mais n’oubliez pas que dans les restaurants qui proposent également des plats à base de blé, votre plat sans gluten pourra en contenir des traces… Préférez les restaurants 100% sans gluten, pour une sortie en toute sérénité, mais ils sont encore trop rares. Une enseigne à Paris, NoGlu (http://www.noglu.fr), concocte de bons petits plats et fait aussi de la vente à emporter.

 

Voyager en toute sécurité

Pendant les vacances, le problème des repas à l’extérieur est susceptible de s’intensifier puisqu’il peut concerner tous les repas : emportez l’épicerie de base sans gluten, car vous ne savez pas ce que vous trouverez sur place, et recherchez sur internet les points de vente dédiés les plus proches.

Lors de vos déplacements professionnels, ayez toujours avec vous quelques petites choses à grignoter en dépannage ou en complément d’une salade : galettes de riz ou de maïs, biscuits…

Si vous voyagez en Europe, de nombreux industriels ont adopté le logo “épi barré”, ce qui simplifiera vos achats. Vous trouverez, aux États-Unis et au Royaume-Uni, des produits “Gluten Free”. En Asie et en Afrique, c’est plus compliqué, voire impossible. Seule solution : orientez-vous vers les produits basiques (riz, maïs, tubercules, sarrasin, légumineuses, pour remplacer le blé) et évitez au maximum les produits industriels. Pensez à emporter quelques paquets de vos aliments sans gluten préférés. (biscuits, friandises, pain ou crackers), mais profitez aussi de vos vacances pour découvrir des féculents et céréales sans gluten que vous n’avez pas l’habitude de consommer : patate douce, taro, millet, riz gluant…

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire