Mijoté de bœuf aux patates douces
omnivore

Mijoté de bœuf aux patates douces

Pour 6 personnes
cuisson 1 h 45

 

Ce délicieux mijoté embaumera à coup sûr toute la maison.

 

Ingrédients

  • 1 sachet de soupe à l’oignon déshydraté
  • 35 cl d’eau + 3 cuillères à soupe pour la sauce
  • 5 cl de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de gingembre frais, râpé
  • 1.5 kg de viande de bœuf, désossée (paleron, poitrine, rumsteck ou tende de tranche)
  • 4 patates douces, pelées et coupées en morceaux de 5 cm de long environ
  • 2 cuillères à soupe de farine type 55

Préparation

  1. préchauffez le four à 160°C (th 5/6)
  2. Dans une cocotte en fonte — ou toute autre casserole lourde, munie d’un couvercle et allant au four-, mélangez la soupe déshydratée, les 35 cl d’eau, la sauce soja, le sucre roux et le gingembre. Déposez-y la pièce de bœuf, couvrez bien et enfournez 1 h 45 environ.
  3. Ajoutez ensuite les dés de patate douce, puis remettez au four encore 45 minutes ; la viande et les légumes doivent être bien cuits et fondants. Disposez la viande et les patates dans un plat de service. Conservez le jus de cuisson dans la marmite.
  4. Dans un verre doseur, mélangez la farine avec l’eau restante. Versez dans le jus de cuisson. Remuez bien. Portez le tout à ébullition, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Retirez du feu 2 minutes après le premier bouillon. Nappez la viande et les patates douces de cette sauce.

Variantes

Mijoté de bœuf aux patates douces et aux petits pois : suivez la recette de base, en ajoutant à la préparation 450 g de haricots verts frais équeutés, en même temps que les patates douces.

Mijoté de bœuf aux patates douces, aux carottes et aux panais : suivez la recette de base, en ajoutant à la préparation 3 carottes et 3 panais (pelés et coupés en dés), en même temps que les patates douces.

Mijoté de bœuf aux pommes de terre rouges : suivez la recette de base, en remplaçant les patates douces par 6 grosses pommes de terre rouges, pelées et coupées en gros dés.

Mijoté de bœuf aux patates douces et à la courge musquée : suivez la recette de base, en ajoutant à la préparation 450 g de courge musquée, pelée et coupée en gros dés, en même temps que la patate douce.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire