Mon enfant devient végé, pas de panique !
le véganisme

Mon enfant devient végé, pas de panique !

Mon enfant devient végé, pas de panique !

Si beaucoup d’enfants végétarien-ne-s ou véganes le sont de depuis leur naissance, ou si leurs parents ont fait ce choix pour eux-elles plus tardivement, d’autres ont pris cette décision seul-e-s, parfois à la suite d’une soudaine prise de conscience : la viande dans leur assiette, c’est un animal sensible comme le chien ou le chat qui partagent leur quotidien ; le lait qu’on leur donne à boire provient de la vache, une maman qui la fabrique pour son veau… Face à la détermination dont les enfants sont alors capables quand il s’agit de défendre leurs convictions – en l’occurrence face à un-e enfant qui refuse la viande ou tous les produits animaux -, les parents peuvent ressentir de l’impuissance ou de l’inquiétude. Absence de soutien de la part du corps médical, critiques du reste de la famille ou des ami-e-s, difficultés à l’école…. La situation semble compliquée.

Mon enfant devient végé, pas de panique !

Pourtant, inutile de vous inquiéter outre mesure. Sur le plan de la santé, il est désormais officiellement prouvé qu’une alimentation végétale est parfaitement adaptée pendant l’enfance. Afin d’apprendre à composer des menus végétariens ou véganes équilibrés et de pourvoir aux besoins de votre enfant, n’hésitez pas, à consulter des sites comme le mien pour trouver des recettes. De plus, même si vous n’avez ni le temps ni l’envie de passer des heures en cuisine, rassurez-vous : les magasins bios et, dorénavant aussi, les grandes chaînes de distribution proposent un choix croissant d’alternatives à la viande et aux produits animaux, que ce soient des galettes, des steaks, des boulettes, des saucisses, des laits ou des yaourts végétaux… Vous aurez ainsi tout le temps de faire la transition à votre rythme vers plus de “fait maison” rapide et facile. Vos enfants auront sans doute aussi envie de mettre la main à la pâte. Le végétarisme marque chez bien des personnes la découverte du plaisir de cuisiner, et il est d’autant plus enrichissant d’apprendre à connaître et cuisiner les aliments dès l’enfance.

Mon enfant devient végé, pas de panique !

L’aspect social peut constituer un autre sujet d’inquiétude : aucun-e parent ne souhaite en effet que son enfant se démarque par sa différence ou fasse l’objet de critiques et de rejet à cause de ses choix qui sortent de l’ordinaire. Pourtant, là aussi, réjouissez-vous : la décision qu’à prise votre enfant est le signe d’une force de caractère qui ne pourra que lui être utile dans la vie. Votre enfant sera parfaitement capable, si vous le-la soutenez – et ce point est essentiel – de surmonter les inévitables difficultés et gagner probablement en force de caractère et maturité. Affirmer son végétarisme ou son véganisme dans un monde encore si peu respectueux des animaux, c’est apprendre à écouter son cœur, à faire respecter ses convictions et à renforcer sa confiance en soi et son empathie, y compris pour les êtres humains. Si vous le pouvez, essayez de mettre votre enfant en contact avec d’autres petit-e-s végés (via des forums de jeunes végés ou mieux, en vrai) afin qu’il-elle se rende compte qu’il-elle n’est pas seul-e à avoir ces valeurs.

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire