
Navire aux poires

Ce gâteau est un mélange de fruits frais (poires) et secs (pruneaux). Les fruits secs donnent à ce gâteau son goût très particulier. Mais tu peux aussi les tremper dans un liquide ( du jus de poire dans notre recette) pour qu’ils l’absorbent et aient encore plus de saveur.
Pour 12 parts
Ingrédients :
- 200 g de pruneaux
- 5 cuillères à soupe de jus de poire
- 400 g de poires fermes
- chapelure pour le moule
- 3 œufs
- 200 g de beurre ramolli et 20 g pour beurrer le moule
- 200 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 250 g de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 25 g de noisettes hachées
Ustensiles
- Casserole
- Passoire
- Planche à découper
- couteau
- bol
- assiette
- Épluche-légumes
- Moule à fond amovible de 26 cm
- pinceau
- cuillère à soupe
- 2 jattes
- fouet
- batteur
- gants de protection
- pique en bois
Préparation
- Mets les pruneaux dans une casserole avec un peu d’eau que tu fais bouillir. Verse-les ensuite dans une passoire et laisse-les égoutter. Ensuite, coupe-les en deux, dénoyaute-les et fais-en des lamelles de ½ cm.
- Mets les pruneaux en lamelles dans un bol, asperge-les de jus de poire. Recouvre le bol avec une assiette et laisse tremper les pruneaux environ 20 minutes.
- Lave les poires et épluche-les, de préférence avec un épluche-légumes. Coupe-les en quartiers puis en tranches après avoir ôté les pépins.
- Fais bouillir de l’eau dans une casserole et plonges-y les poires pendant environ une minute. Verse-les ensuite dans une passoire et passe-les rapidement sous l’eau froide, on appelle cela “rafraîchir”. Laisse égoutter.
- Préchauffer le four à 200° C. Beurre le moule et saupoudre-le de chapelure.
- Sépare les blancs des jaunes en cassant les œufs sur le rebord d’un saladier et fais glisser doucement les blancs dans une jatte. Mets les jaunes dans un bol.
- Bats les jaunes avec le beurre, le sucre et le sucre vanillé en un mélange mousseux avec un fouet ou un batteur (utilise les spirales).
- Bats les blancs en neige. Mélange dans une jatte la farine, le sel et la levure chimique et ajoutes-y la préparation beurre-sucre en remuant. Puis incorpore délicatement les blancs en neige à la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Verse la pâte dans le moule. Mets dessus la moitié des pruneaux en les enfonçant légèrement (gardes-en quelques-uns pour la décoration).
- Puis répartis les tranches de poires et termine par une couche de pruneaux. Pour finir, saupoudre le tout de noisettes hachées.
- Enfourne le gâteau en plaçant la plaque à l’échelon du milieu et fais-le cuire environ 45 minutes. Vérifie avec un pique en bois s’il est cuit.
source : le petit pâtissier de Naumann & Göbel

