Osez des vinaigrettes qui sortent de l'ordinaire !
omnivore

Osez des vinaigrettes qui sortent de l’ordinaire !

Osez des vinaigrettes qui sortent de l’ordinaire !

Et, si pour changer de la traditionnelle huile d’olive et vinaigre, on tentait d’épater ses convives et de réveiller leurs papilles ? C’est facile : sur une base classique de vinaigrette, on peut ajouter de nombreux ingrédients…

 

Les classiques revisitées

Huile et vinaigre balsamique : cette vinaigrette des plus traditionnelles pourra être améliorée avec quelques herbes. Coriandre, persil, basilic, thym… Selon vos goûts et ce que vous avez sous la main !

À la moutarde : un classique indémodable que vous pourrez adoucir avec du miel et dont vous ne vous lasserez pas dans une délicieuse salade verte.

Au citron : il remplace le vinaigre et peut être facilement amélioré par tout autre agrume tel que l’orange. Le pamplemousse ou, plus original encore, le citron yuzu. Délicieux au cœur d’un plat de carottes râpées.

 

Les sucrées salées

Au vinaigre de framboise : moins connu, vous pourrez également craquer pour du vinaigre de fraise. Les deux assaisonnent avec délicatesse une salade tomate mozzarella.

Au fruit de la Passion : La saveur acide de ses graines remplace avec subtilité celle du vinaigre. Pour encore plus de peps, vous pouvez ajouter des graines de grenade. Parfait pour assaisonner un taboulé maison.

Au chocolat : aussi surprenante que délicieuse, la vinaigrette au chocolat noir fondu et au vinaigre balsamique relève à merveille une salade de magret de canard.

 

Les originales

À l’avocat : onctueuse à souhait, cette vinaigrette est tellement douce qu’elle accompagne toutes vos salades composées préférées.

Au pesto : atypique et gourmande, elle se prête à merveille à l’assaisonnement d’une salade de pâtes et tomates cerise.

Au concassé de tomate : voilà une vinaigrette qui risque de faire voyager vos papilles jusque sous le soleil de Provence. Pensez à y ajouter une poignée de graines de sésame.


 

Les gourmandes

Au yaourt : il suffit d’une cuillerée à soupe de yaourt ou de fromage blanc pour obtenir une vinaigrette ultra onctueuse !

A l’huile de truffe : chic, cette vinaigrette assaisonnera à merveille une salade en accompagnement d’un foie gras.

Au fromage : choisissez-en un crémeux comme la fourme d’Ambert ou un chèvre frais. Le petit truc en plus : y glisser des noix concassées.

Les épicées

Au curcuma : délicieuse dans une salade de betterave, elle pourra aussi être déclinée en version curry/ curcuma.

Au piment d’Espelette : riche en goût et en évocations exotiques, cette sauce assaisonne avec délice un plat de poisson grillé.

Au gingembre frais : à la fois douce et relevée, elle assaisonne, par exemple, une salade composée et ses lamelles de saumon frais.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire