omnivore

Pain de mie à la figue et aux noix de pécan façon tarte

Pour 8 tartes fines de 9 cm de diamètre
Préparation 30 minutes
cuisson 5 minutes

 

Ingrédients

  • 8 tranches de pain de mie
  • 120 g de figues
  • 40g de noix de pécan torréfiées
  • 120 g de sirop de gigue : 40 g d’eau, 60 g de sucre semoule, 10g de sucre glace, 10 g de poudre d’amandes, 10g de purée de figue.
  • 320g de crème légère ou mascarpone : 100g de crème fouettée, 200g de mascarpone, 20g de sucre glace.

 

Préparation

  1. Le sirop de figue : préparez un sirop en faisant bouillir l’eau et les deux sucres. Laissez refroidir, puis ajoutez la poudre d’amandes et la purée de figue. Gardez au frais.
  2. La crème légère au mascarpone : fouettez la crème en chantilly, puis mélangez-la petit à petit avec le mascarpone et le sucre glace.
  3. Montage et finition : Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Détaillez les tranches de pain de mie en 8 disques de 9 cm de diamètre et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’un pinceau, imbibez généreusement le dessus de sirop de figue, puis passez le tout quelques minutes au four. N’éteignez pas le four après en avoir sorti le pain.
  4. Coupez les figues en tranches et taillez-les en tranches rondes à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm. Disposez-les en rosaces sur le pain de mie et saupoudrez légèrement de sucre semoule. Recouvrez du reste de sirop de figue à l’aide d’un pinceau. Faites cuire 5 minutes au four.
  5. Servez les tartelettes avec un petit pot de crème légère au mascarpone parsemé des noix de pécan concassées. Vous pouvez aussi saupoudrer les tartelettes chaudes de noix de pécan.

 

Le petit plus

Pour les amateurs, remplacez la crème au mascarpone par une glace aux noix de pécan.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire