Pain facile à la farine complète
le véganisme

Pain facile à la farine complète

Un monde sans pain n’est pas un monde où il fait bon vivre. Peut-être est-ce de la nostalgie, mais le pain reste l’ultime aliment qui réconforte, le seul capable de métamorphoser la journée la plus désastreuse en quelque chose de supportable. Cela dit, le pain industriel est vite devenu le pire ennemi. Riche en conservateurs, il laisse un goût d’inachevé tout en ballonnant, plutôt que de satisfaire et nourrir la faim. C’est là que ce pain facile à la farine complète fit son entrée sur scène. À la différence d’autres recettes exigeant une préparation minutieuse et un soin tout particulier, ce pain à pétrir une seule fois avant d’être glissé au four permet au premier venu de s’improviser apprenti boulanger… 

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients :

  • 400 g de farine complète
  • 275 g de farine, un peu plus pour fariner le plan de travail
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 7 g (environ 1 1/2 cuillère à café) de levure sèche active
  • 350 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

  1. Mélanger les deux farines avec le sel, le sucre et la levure dans un saladier. Mesurer l’eau dans un verre gradué et ajouter l’huile.
  2. Verser la moitié du mélange obtenu dans le saladier et malaxer rapidement pour obtenir une pâte. Ajouter progressivement le reste du liquide jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière et cesser l’ajout d’eau. Si la pâte semble trop humide, rajouter un peu de farine, mais la pâte peut être légèrement collante au toucher.
  3. Fariner un plan de travail propre et y rouler la pâte. Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique et plus du tout collante.
  4. Graisser un moule à cake de 1 kg avec un peu d’huile ou de margarine végane. Abaisser la pâte à la longueur du moule, puis sur trois fois sa largeur. Rabattre les côtés vers le milieu et retourner la pâte de sorte que le raccord se trouve en dessous, puis mettre la pâte dans le moule en la tassant si elle ne rentre pas parfaitement. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Elle est prête quand elle est assez élastique pour reprendre sa forme après une pression du doigt.
  5. Préchauffer le four à 220°C (th 7/8). Saupoudrer le pain de farine pour qu’une croûte se forme ou le badigeonner avec du lait végétal. Faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré. Démouler le pain à la sortie du four (il doit sonner creux lorsqu’on tapote la base). Laisser refroidir sur une grille métallique.
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire