Pain pitas fourrées
Voici une version simplifiée d’un amuse-gueule italien réalisé habituellement avec un pain sans levain nommé « piadina », originaire d’Emilie Romagne. Il est remplacé ici par du pain pita fourré de prosciutto, de roquette et de mozzarella, puis passé au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.
Préparation 15 minutes cuisson 4 à 5 minutes pour 4 personnes
Ingrédients :
- 100 g de feuilles de roquette
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- sel de mer
- poivre noir du moulin
- 2 boules de mozzarella de 125 g environ
- 4 tomates séchées au soleil, marinées à l’huile
- 4 pains pitas
- 8 tranches de jambon de parme
- 2 cuillères à soupe de pesto.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Mélangez les feuilles de roquette à l’huile d’olive, salez et poivrez. Égouttez la mozzarella et coupez-la en tranches fines. Coupez les tomates en deux.
- Coupez les pains pitas en deux, et fourrez chaque partie avec des feuilles de roquette, du jambon, des tomates séchées et de la mozzarella jusqu’à ce qu’elles soient presque pleines. Enveloppez-les de papier d’aluminium si des fentes apparaissent sur les côtés.
- Posez les pains fourrés sur une plaque et passez-les au four pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde. (Vous pouvez aussi les faire chauffer au barbecue, à chaleur moyenne, durant quelques minutes en les retournant à mi-cuisson). Ne les laissez pas cuire trop longtemps ou le pain deviendra sec.
- Ajoutez une bonne cuillerée de pesto dans chaque pain fourré et servez après avoir coupé le pain en deux.