Panzarotti aux petits légumes
Pour 30 chaussons environ
Ces petits feuilletés frits sont originaires d’Italie. Qu’elle soit à base de viande ou de légumes, leur farce comporte toujours de l’œuf, de la mozzarella et du parmesan.
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 petit morceau de branche de céleri
- 1 petite aubergine
- 20 g de beurre
- 1 œuf
- 150 g de mozzarella
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à soupe d’origan
- sel
- poivre du moulin
- huile de friture
Pour la pâte
- 375 g de farine
- 60 g de saindoux
- ½ cuillère à café de sel fin
Préparation
- Pour la préparation de la pâte : versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le saindoux coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble en versant petit à petit juste assez d’eau tiède pour obtenir une pâte souple et élastique. Ramassez-la en boule, farinez-la, couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
- Pelez l’aubergine, supprimez les extrémités de la courgette, retirez les fils du céleri. Taillez tous ces légumes en très petits dés et faites-les revenir à feu très doux avec le beurre pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Salez, poivrez et laissez refroidir.
- Coupez la mozzarella en tout petits dés et battez l’œuf. Ajoutez-les aux petits légumes ainsi que le parmesan et l’origan, et mélangez-bien.
- Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, en lui donnant une épaisseur de 2 à 3 mm. Avec un emporte-pièce ou un verre, découpez des disques de 10 cm de diamètre. Posez une cuillerée de farce au centre de chaque disque, humidifiez le bord de la pâte et repliez ensuite en demi-lune. Soudez les bords en les pinçant fortement.
- Faites chauffer un bain de friture à 180°C. Plongez-y les feuilletés par petites quantités à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les au fur et à mesure avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Servez très chaud.