Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?
spécificités

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?
Par quoi remplacer le beurre sur les tartines ?

Sur les tartines et en dégustation crue nature, goûtez aux purées d’oléagineux que vous pouvez aussi transformer dans des versions salées ou sucrées. Selon les marques, vous noterez des différences sur la fluidité ou la finesse de ces purées. Pour une utilisation sur les tartines, on évitera les textures trop fines qui ont une tendance huileuse. Goûtez-en plusieurs !

La plus discrète est la purée d’amande blanche qui s’étale en voile fin sur une tartine, de même que la purée de graine de tournesol, qui se marie peut-être mieux avec les saveurs salées.

La purée de noix de cajou de qualité crue est obtenue après séchage des noix puis transformation en beurre avec la peau, sa texture est plus onctueuse et moins pâteuse que celle des noix de cajou émondées.

Les purées d’amande complète, d’amandon d’abricot, de noix ou de noisette sont des beurres végétaux au parfum gourmand, un bon choix pour les petits déjeuners !

La purée de chanvre possède une petite saveur d’artichaut et une légère amertume qui est masquée par le goût de la tartine ; choisissez-la pour des canapés ou pour accompagner des radis à la croque-au-sel.

Il existe des purées d’oléagineux toastées — purée d’amande toastée et purée de noisette toastée — qui ont une saveur plus prononcée que les purées d’oléagineux de qualité crue travaillées à moins de 45°C. Ces dernières restituent le goût exact de la noix ou de la graine d’oléagineuse au naturel.

Toutes ces purées d’oléagineux se conservent dans un placard à température ambiante même après ouverture, sauf les purées de chanvre, de noix et d’amandon d’abricot qui sont à consommer dans les 4 mois qui suivent l’ouverture et à conserver au réfrigérateur.

 

s

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire