Parmentier de morue
Pour 4 personnes
30 minutes de préparation
40 minutes de cuisson
1 nuit de dessalage
Ingrédients
- 800 g de filets de morue dessalée
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de lait
- 2 verres d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- poivre
Pour la purée
- 5 à 6 pommes de terre
- 10 cl de crème fraîche ou de crème liquide
- 10 cl de lait
- 20 g de beurre
- sel
- poivre
Préparation
- Faites dessaler les filets de morue à l’eau froide pendant 12 heures en renouvelant l’eau plusieurs fois.
- Préparez une purée de pommes de terre.
- Égouttez les filets et mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez lentement à ébullition, puis baissez le feu et laissez pocher durant 10 minutes.
- Égouttez la morue, effeuillez-la et retirez les arêtes. Écrasez grossièrement les gousses d’ail, ajoutez-les au poisson et travaillez avec une cuillère en bois. Rajoutez petit à petit l’huile d’olive en tournant énergiquement. Dès que l’huile est absorbée, ajoutez un peu de lait et continuez à travailler. Ajoutez le jus de citron et poivrez.
- Beurrez un plat allant au four, alternez les couches de purée de pommes de terre et de morue. Enfournez à thermostat 6 (180°C) pour 20 minutes.
Note : vous pouvez rajouter dans la brandade de morue des olives noires. S’il vous reste de la brandade de morue, tartinez-la sur des tranches de pain de campagne grillées et servez en apéritif.
Pour la purée
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 20 minutes. Égouttez-les et écrasez-les grossièrement avec un presse-purée. Ajoutez la crème, le lait et le beurre. Salez et poivrez.