Pastilla à la pintade et aux abricots
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
- 10 feuilles de brick
- 1 belle pintade
- 2 oignons
- 200 g de beurre + 20 g pour le moule
- 8 œufs
- 100 g d’abricots secs
- 200 g d’amandes mondées
- 2 doses de safran
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 4 cuillères à soupe de persil ciselé
- 4 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 8 cuillères à soupe de coriandre ciselée
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
- Cannelle et sucre glace pour le décor
- sel
- poivre du moulin
Plat emblématique de la cuisine marocaine, la pastilla se décline pratiquement avec toutes les volailles, la plus classique étant le pigeon. Cette version plus économique, à la pintade, est tout aussi superbe.
Préparation
- Pelez et hachez finement les oignons. Faites-les revenir à feu moyen dans un petit faitout, avec 50 g de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Posez la pintade dessus, retournez-la plusieurs fois, puis ajoutez la moitié des herbes, les abricots, la cannelle et le safran. Versez 50 cl d’eau, salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et faites cuire pendant 1 heure.
- Faites dorer les amandes à feu moyen dans une poêle avec l’huile. Broyez-les au mixer avec le sucre glace pour obtenir une poudre grossière.
- Égouttez la pintade et les abricots. Laissez le faitout à feu doux et faites évaporer le liquide de cuisson, sans cesser de remuer, pour ne conserver qu’un mélange crémeux. Battez les œufs en omelette et versez-les petit à petit dans le faitout, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’ils coagulent. Ajoutez les amandes et le reste des herbes, mélangez et laissez refroidir.
- Désossez la pintade. Coupez la chair et les abricots en petits dés.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez un moule à manqué. Faites fondre doucement le reste du beurre.
- Badigeonnez 3 feuilles de brick de beurre fondu et superposez-les dans le fond du moule, en laissant les bords dépasser. Alternez ensuite la moitié de la farce aux œufs, 2 feuilles de brick enduites de beurre fondu, la chair de la pintade et les abricots, puis à nouveau 2 feuilles de brick et le reste de farce aux œufs. Rabattez les feuilles de brick sur la garniture, puis recouvrez avec les 3 dernières, beurrées également, et rentrez les bords à l’intérieur du moule. Badigeonnez la surface de jaune d’œuf, enfournez et faites cuire 20 minutes.
- Démoulez délicatement la pastilla et saupoudrez-la de sucre glace et de cannelle. Servez aussitôt.