omnivore

Petite remarque sur les sauces

Petite remarque sur les sauces
Petite remarque sur les sauces

Imaginez la scène. Vous avez passé plusieurs heures derrière les fourneaux, vous affairant à préparer le dîner, mais la déception s’invite soudain à votre table : la sauce qui accompagne votre plat est ratée ! Cela arrive à tout le monde, mais c’est dommage. Une sauce réussie n’est-elle pas là pour sublimer le plat ? Vous avez raison !

Une sauce, si elle ne remplace pas la star du dîner, le plat en lui-même, la révèle, la sublime, la met en valeur, sans l’effacer ni prendre le dessus. Présente mais discrète, elle en met plein les papilles, avec délicatesse et force à la fois (ni trop présente ni trop fade). En harmonie parfaite, les saveurs se marient pour former un duo indissociable ….. et quand la pièce de viande/poisson/volaille ou la salade est finie, que reste-t-il ? Encore un peu de sauce à saucer, un plaisir indiscutable ; quand celle-ci a fini de parfaire le plat, elle se trouve un autre partenaire de choix (le pain, qu’on choisira aussi avec soin), pour faire durer le plaisir jusqu’à la dernière goutte. C’est à dire toute son importance.

Et, cela tombe bien, la gastronomie française n’est pas avare en matière de sauces ! Si la préparation d’une sauce réussie demande de l’attention et du temps, notamment pour les sauces chaudes qui requièrent un peu de technique (remuer pour que cela n’attache pas, ne pas faire trop cuire….) et une bonne synchronisation avec le plat (pour manger chaud les deux), c’est tout à fait à la portée de chacun. La clé de la réussite ? Bien connaître les bases, les répéter pour les maîtriser, car ensuite vous pourrez agrémenter et réaliser des recettes plus complexes. Vous pourrez innover, dire stop à la monotonie et décliner les saveurs pour des menus sans cesse renouvelés (et des convives comblés). A votre fouet !

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire