Pizza chic
Une pizza peut être un met de choix, tout dépend des ingrédients choisis. Cette version particulièrement festive peut constituer un apéritif lors de grandes occasions.
Ingrédients :
- 400 g de farine de blé T55
- 12 g de levure boulangère sèche
- 12 g de sirop d’agave
- 1 cuillère à café de sel
- 50 g de cèpes séchés
- 1 céleri rave
- 1 cuillère à soupe d’huile de truffe
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche végétale
- poivre
Préparation :
- Faites chauffer 25 cl d’eau, elle doit être tiède, mais pas chaude. Mettez la moitié de l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure et le sirop d’agave, puis mélangez.
- Tamisez la farine et le sel, puis déposez le mélange sur le plan de travail. Creusez un puits au centre et versez petit à petit le mélange liquide. Ramenez la farine vers le centre et pétrissez. Quand tout le mélange est absorbé, ajoutez le reste de l’eau et pétrissez à nouveau. Il faut pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes.
- Huilez un saladier ou une plaque et déposez-y votre pâte. Couvrez-la d’un torchon propre. Ce torchon doit être en contact avec la pâte afin d’éviter qu’elle ne se dessèche durant la levée. Mettez la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air et laissez-la reposer pendant 1 à 2 heures.
- Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8) en fonction chaleur tournante.
- Mettez les cèpes dans un bol d’eau tiède pour les faire ramollir. Épluchez le céleri rave et taillez-le très finement à la mandoline. Une fois les cèpes réhydratés, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les en quatre. Étalez la pâte de manière uniforme et tartinez-la de crème fraîche végétale. Ajoutez les fines tranches de céleri et les cèpes, arrosez avec un peu de l’huile de truffe. Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes. Au moment de servir, arrosez la pizza de l’huile de truffe restante et poivrez.
Astuces : Les épiceries italiennes proposent parfois de petits bocaux de crème de truffe ou de cèpes. Si vous en trouvez, remplacez la crème fraîche par ce type de préparation, votre pizza aura encore plus de goût.