spécificités

Plantes médicinales et épices pour contribuer à l’équilibre de la flore intestinale

Plantes médicinales et épices pour contribuer à l'équilibre de la flore intestinale
Plantes médicinales et épices pour contribuer à l’équilibre de la flore intestinale

Les plantes médicinales et épices sont de fidèles compagnons pour prendre soin des intestins face aux intolérances alimentaires. Voici, celles qui conjuguent efficacité et facilité d’emploi.

Pour aider à la cicatrisation de la muqueuse, l’huile de millepertuis (Hypericum perforatum) peut être intégrée dans l’alimentation, par exemple quelques gouttes dans une sauce à salade. Cette huile étant photosensibilisante, attention à l’exposition solaire. Côté tisane, je conseille de boire régulièrement des infusions de plantain (plantago major et lanceolata) ou de sauge officinale (salvia officinalis).

Pour soulager l’inflammation et l’irritation, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est en gemmothérapie l’incontournable des états inflammatoires. Préférez-le macérât mère pour limiter l’apport d’alcool et des versions sans glycérine (3 à 5 gouttes par jour).

Buvez aussi quotidiennement des infusions de lavande fine (lavandula angustifolia) et de camomille romaine (chamaemelum nobile).

Au rayon des épices, utilisez le curcuma, le paprika doux et le fenugrec dont les propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires sont d’ailleurs associés traditionnellement — dans les currys, par exemple – à des épices brûlants pour en limiter le feu.

Afin d’équilibrer la flore intestinale, adoptez en cure aux équinoxes l’infusion d’un mélange de bardane, de thym et de fenouil.

En cas de déséquilibre avéré de la flore (dysbiose), on peut y ajouter une pincée de sarriette, un clou de girofle et un astringent, comme les jeunes feuilles de ronces (sauf cas de constipation).

Un massage du ventre et du bas du dos le matin avec l’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris chémotype linalol) (1 goutte dans une demi-cuillerée à café d’huile végétale). permettra de réguler la flore tout en modulant le système immunitaire.

Afin de limiter les spasmes, un massage du ventre et du plexus solaire est toujours le bienvenu. Essayez un mélange d’huile essentielle de basilic tropical (Ocimum basilicum var, basilicum) et de mandarine rouge (citrus reticulata) (1 goutte de chaque dans une demi-cuillerée à café d’huile végétale).

Et, pour le moral, diffuser dans l’atmosphère (pendant 15 à 30 minutes par jour) un mélange d’huiles essentielles de mandarine et de lavande fine contribuera à renouer avec la bonne humeur et à se détendre.

Important : prenez soin de choisir ces plantes en bio. 

Chacune de ces plantes peut toutefois comporter des contre-indications, pensez à les vérifier.

Les huiles essentielles mentionnées ci-dessus sont à employer uniquement en usage externe.

 

Franck Dubus

Expert en phytothérapie, aromathérapie

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire