Poirat
omnivore

Poirat

Poirat
Pour 6 personnes

 

Le poivre donne beaucoup de saveur aux poires : ne l’oubliez pas. Ce pâté berrichon lui doit son originalité.

Ingrédients :

  • 600 g de pâte brisée
  • 700 g de poires williams
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau-de-vie de poire
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
  • poivre blanc du moulin

Préparation

  1. Pelez les poires. Coupez-les en deux, puis en quartiers, en retirant le cœur et les pépins. Mettez-les dans une terrine, saupoudrez-les de sucre, puis versez l’eau-de-vie et donnez quelques tours de moulin de poivre. Couvrez et laissez macérer au frais pendant 2 heures.
  2. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7) et recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
  3. Partagez la pâte en deux. Étalez-la sur le plan de travail légèrement fariné en deux carrés de même taille, de 3 mm d’épaisseur environ. Posez une de ces abaisses sur la plaque et humidifiez le tour de la pâte au pinceau.
  4. Égouttez les quartiers de poire et disposez-les sur la pâte, en laissant une bande libre tout autour. Recouvrez-les avec la seconde abaisse, puis soudez bien les bords en les pinçant fortement. Découpez régulièrement le tour avec une roulette crantée, percez un trou au centre et glissez-y un petit rouleau de papier sulfurisé pour faire une cheminée. Créez un décor avec les chutes de pâte et badigeonnez la surface au jaune d’œuf. Enfournez et faites cuire 50 minutes approximativement, en couvrant en cours de cuisson dès que la surface est bien dorée.
  5. Récupérez le jus de macération des poires et versez-le dans une petite casserole avec la crème fraîche. Quand la tourte est presque cuite, portez à ébullition et faites cuire quelques minutes pour obtenir un mélange onctueux.
  6. Sortez le poirat du four, retirez la cheminée et versez doucement la crème par l’orifice, pour qu’elle glisse entre les poires.
 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire