
Poires au four au mendiant

crédit photographie Carolin Strothe
Réveillon russe
Catherine Schiellein
En dessert
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 poires williams juste mûres
- 2 cuillères à soupe bombées de mendiant : mélange de noisettes, noix etc.
- 2 cuillères à soupe bombées de cramberries séchées
- 4 cuillères à café de sucre roux
- 1 bonne pincée de cannelle
- 4 copeaux d’huile de coco*
- 200 ml de vin doux au choix
- 4 boules de sorbet ou glace végane chocolat, framboise, cannelle, amande, vanille (facultatif)
Préparation
- Couper les poires en deux, les peler, les évider et les poser assez serrées dans un plat à four de la bonne taille (ou dans des ramequins individuels).
- Répartir dans les cavités des poires un peu de mendiant, des cramberries, du sucre (ou du sirop d’agave) et un soupçon de cannelle. Surmonter d’un copeau d’huile de coco.
- Arroser le fond du plat de vin doux et mettre 30 minutes au four (180°C) au début du repas. Vérifier que les poires sont cuites puis entrouvrir le four en y laissant le plat.
- Servir tiède : 2 demi-poires par personnes, avec ou sans boule de glace ou de sorbet.
- Pour le préparer à l’avance, citronner les poires afin qu’elles ne brunissent pas. Mettre le plat au frais et ne le faire cuire qu’au dernier moment (penser à le glisser dans le four froid pour éviter un choc thermique qui pourrait le faire claquer.)
*l’huile de coco n’est pas vraiment locavore mais c’est une excellente graisse de cuisson car elle est stable même à forte température et permet de bien saisir les aliments. Si vous préférez une matière grasse qui a fait moins de kilomètres, utilisez une huile de tournesol mais pas de l’huile vierge, car elle supporte mal la cuisson.
source : un grand noël vegan des éditions la plage

