Polenta nature aux prunes rôties
Il n’est pas courant d’associer la polenta aux saveurs sucrées, encore moins d’en manger au petit déjeuner, pourtant la finesse de cette mouture de céréale sans gluten constitue une délicieuse variante du porridge. L’adoucir avec du sirop d’agave, mais tout autre édulcorant végan peut faire l’affaire. Si vous avez du temps, accompagnez la polenta de délicieuses prunes rôties. Parsemez de graines grossièrement broyées, arrosez d’un trait de sirop de prunes, pourquoi pas d’un peu de lait végétal, et vous voilà prêt à savourer un concentré de soleil au petit déjeuner !
Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients :
- 400 ml d’eau filtrée
- 50 g de polenta
- 50 ml de lait végétal
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- pistaches hachées pour servir.
Pour les prunes
- 3 prunes, coupées en deux et dénoyautées
- 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
- 1 pincée de sumac (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’eau de rose
- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- 1 bonne cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 2 anis étoilés
- 1 petit bâton de cannelle
Préparation :
- Pour les prunes, préchauffer le four à 180°C (th.6). Placer les prunes dans un plat à four, faces coupées vers le haut. Les saupoudrer de piment de la Jamaïque et de sumac, puis les arroser avec l’eau de rose et le sirop d’agave ou le sirop d’érable. Ensuite, les saupoudrer avec le sucre et la mélasse de grenade. Placer l’anis étoilé, le bâton de cannelle dans le plat et ajouter un peu d’eau pour éviter que les prunes n’attachent. Faire cuire au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les prunes soient tendres et juteuses. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- Pour la polenta, porter de l’eau à ébullition dans une casserole et y ajouter la polenta en battant bien. Réduire le feu immédiatement et laisser mijoter à feu très doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la polenta ait épaissi.
- Ajouter ensuite le lait végétal, le sirop d’agave et l’extrait de vanille, et bien mélanger. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que la polenta soit épaisse et crémeuse en battant de temps en temps pour empêcher la formation de grumeaux. Servir dans deux bols et garnir avec les prunes rôties et des pistaches hachées.