pourquoi élever ses enfants selon un mode vegane ?
le véganisme

Pourquoi élever ses enfants selon un mode végan ?

pourquoi élever ses enfants selon un mode vegane ?

Un choix éthique :

Le végétarisme, et à plus proprement parler, le véganisme, sont des choix motivés par des principes éthiques. Être végan, c’est refuser l’exploitation animale et combattre les discriminations dont sont victimes les animaux. Le véganisme se place à l’encontre du spécisme, une forme de discrimination fondée sur l’espèce, qui conduit à mépriser les intérêts des animaux et à placer l’espèce humaine devant toutes les autres.

Élever son enfant selon les principes moraux végans est un choix logique pour des parents qui le sont déjà. Les enfants ont souvent un amour inné pour les animaux, qui peuvent être leurs camarades de jeu ou bien être symboliquement présents dans leur quotidien sous forme de jouets, de peluches ou de personnages de leurs livres. Ne pas manger d’animaux leur apparaît donc fréquemment comme un acte normal – ce serait comme manger l’un de leurs amis ! Quand l’enfant sera un peu plus grand, vous pourrez aborder ces questions avec lui, toujours avec douceur et bienveillance.

 

Des bénéfices pour la santé :

Une alimentation végétalienne n’est pas seulement possible, il semble qu’elle soit également meilleure pour notre santé. Parce que les régimes sans produits animaux sont dépourvus de cholestérol et que leur taux d’acides gras saturés est faible, mais aussi parce qu’ils sont riches en fibres, minéraux, vitamines et antioxydants, ils sont en général plus sains que les régimes carnés. De nombreux chercheurs et experts ont révélé qu’une alimentation végétalienne permet, entre autres, de diminuer les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, un diabète de type 2, certains cancers (notamment les cancers du côlon et de la prostate), des troubles de la mémoire, certaines maladies chroniques ainsi que des problèmes d’obésité. Les végétariens et les végétaliens ont ainsi une meilleure santé et une meilleure espérance de vie que les omnivores.

Faire le choix d’une alimentation végétarienne ou végétalienne pour son enfant est en effet un moyen de lui offrir une meilleure santé et une plus longue espérance de vie.

C’est pour toutes ces raisons que des parents peuvent être amenés à faire le choix d’une alimentation végétale pour leurs enfants. . Ainsi, ils combattent des injustices morales et se soucient tout autant de la santé de leurs enfants que de la préservation du monde dans lequel ceux-ci grandiront, ces parents ne devraient pas craindre d’évoquer leur régime alimentaire à leur pédiatre, pas plus qu’ils ne devraient passer pour de “mauvais parents”. Élever des enfants selon un mode végétarien ou végane n’est en effet pas qu’un choix faisable, mais un choix souhaitable.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire