spécificités

préparer un lait végétal avec des oléagineux crus

préparer un lait végétal avec des oléagineux crus
préparer un lait végétal avec des oléagineux crus

En prenant les ingrédients de votre placard ! Amande, noisette, noix de cajou, pignon, pistache, peuvent vous permettre de réaliser très facilement des laits végétaux qui vont répondre aux qualités du “cru” et aux principes de l’alimentation vivante. Vous pouvez les goûter en guise de boisson pour bénéficier de leurs bienfaits, mais aussi de les tester en cuisine, ils sont tellement simples à réaliser avec un bon blender !

Ces laits végétaux s’obtiennent avec des graines entières préalablement trempées dans l’eau. Une fois mixées, le liquide obtenu peut être filtré pour obtenir un lait d’amande, de noisette, de pistache, de noix de cajou ou de pignon. Ces laits sont délicieux en guise de boisson ou dans des smoothies. Pour mieux profiter de l’effet “alimentation vivante” utilisez-les rapidement (après quelques heures, la pulpe se dépose au fond, remuez bien avant utilisation) et conservez-les au réfrigérateur.

Pour un premier test, afin de simplifier les opérations, choisissez de réaliser un lait de noix de cajou ou de pignon, ces oléagineux sans peau se mixent en purée très facilement une fois ramollis par le trempage.

 

Amande

Lait d’amande nature

Le lait d’amande possède une saveur délicate et un léger grain qui peut être un atout dans les recettes salées ou sucrées.

Placez 50 g d’amandes dans un bol d’eau et laissez tremper une nuit. 

Le lendemain, rincez-les puis ôtez leur peau brune. Grâce au trempage, elle s’enlève très facilement. Mettez les amandes émondées dans un mini-blender, ajoutez 10 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème. Rallongez avec 30 cl d’eau.

 

Lait d’amande saveur douce

Ajoutez 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel dans un verre de lait d’amande nature.

 

Lait d’amande à la fleur d’oranger

Versez 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger dans un verre de lait d’amande nature ou déjà sucré.

 

 

Noix de cajou

Lait de cajou

Le lait de cajou relève le goût des recettes. Vous pouvez l’utiliser dans une omelette ou des galettes de flocons, le résultat sera plus léger qu’avec un lait obtenu avec une purée de noix de cajou.

Placez 50 g de noix de cajou dans un bol d’eau et laissez tremper pendant 4 heures. Rincez et mettez les noix de cajou dans un mini-blender avec 5 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème fine. 

Rallongez avec 45 cl d’eau. Vous pouvez éventuellement filtrer avec une petite passoire.

 

Pistache

Lait de pistache

En raison du coût des pistaches, il s’agit ici d’une recette pour le plaisir, d’une boisson fantaisie que vous pourrez sucrer avec un léger trait de sirop d’agave.

Pour obtenir un grand verre de lait de pistache, placez 20 g de pistaches dans un bol d’eau et laissez tremper pendant 4 heures.

Rincez et frottez les pistaches pour ôter en partie leur peau. Mettez les pistaches dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème. Rallongez avec 15 cl d’eau. Vous pouvez éventuellement filtrer cette boisson avec une petite passoire.

 

Noisette

Lait de noisette nature

La noisette trempée et mixée donne une pulpe un peu fibreuse qui n’est pas agréable à avaler, il est préférable de la filtrer avant dégustation.

Vous pouvez utiliser ce lait de noisette dans toutes vos recettes salées ou sucrées, dans des préparations à cru (type mik-shake) ou en cuisson douce.

La veille, faites tremper 50 g  de noisettes dans un bol d’eau.

Le lendemain, rincez-les et versez-les dans un mini-blender avec 10 cl d’eau. Mixez pour obtenir une fine crème liquide. Rallongez avec 40 cl d’eau. Filtrez avec une petite passoire pour retirer la pulpe (celle-ci peut être intégrée dans une pâte à gâteau).

 

Lait de noisette parfumé

Ajoutez 1 cuillère à café de sucre de canne complet, de sirop d’érable ou de miel dans un grand verre de lait de noisette nature.

 

Pignon

Lait de pignon

C’est un lait onctueux et rafraîchissant à déguster sur le champ ! Comme pour le lait de pistache, cette recette est une fantaisie gourmande.

Pour obtenir un verre de lait de pignon, placez 20 g de pignons dans une tasse, recouvrez d’eau et laissez tremper 2 heures.

Rincez avant de mettre les pignons dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème liquide. Rallongez avec 10 cl d’eau.

 

Tournesol

Lait de tournesol

C’est un lait onctueux qui se boit volontiers nature ; Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron pour éviter l’oxydation.

Placez 50 g de graines de tournesol décortiquées dans un bol d’eau et laissez tremper pendant 2 heures.

Rincez tout en frottant délicatement pour ôter les petites peaux. L’astuce, pour s’en débarrasser facilement, consiste à remplir le bol d’eau, à frotter les graines les unes aux autres puis à les laisser retomber. Jetez les petites peaux qui surnagent en même temps que l’eau de rinçage.

Égouttez et placez les graines de tournesol dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et mixez pour obtenir une crème onctueuse. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et rallongez avec 35 cl d’eau.

 

Les autres boissons végétales

Nous allons quitter la famille des oléagineux pour découvrir encore d’autres alternatives végétales !

 

Noix de coco

Lait de coco nature

Pour préparer un lait de coco à l’instant, il est possible d’utiliser la farine de coco.

Délayez 2 cuillères à soupe de farine de coco avec 50 cl d’eau et faites chauffer quelques instants avant utilisation dans une recette.

Cette solution est principalement adaptée pour des plats cuisinés car la farine de coco donne une certaine granulosité.

 

Lait de riz-coco vanillé

Mixez 10 cl de lait de coco nature avec 40 cl de lait de riz, ajoutez une pincée de vanille et/ou 1 cuillère à café de sucre de canne complet ou de fleur de coco.

 

Châtaigne

Lait de châtaigne nature

La façon la plus facile de préparer un lait de châtaigne est d’utiliser une purée nature non sucrée.

Mixez 2 cuillères à soupe de purée de châtaigne avec 30 cl d’eau ou de lait végétal (riz, noisette ou amande) pour obtenir une composition plus élaborée.

 

Lait de châtaigne sucré

Ajoutez 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, de miel de châtaignier, de sirop de datte ou de sucre de canne complet au lait de châtaigne nature.

 

Lait de riz-châtaigne aux épices

Mixez 2 cuillères à soupe de purée de châtaigne avec 30 cl de lait de riz, une pincée de cardamome en poudre, une pincée de cannelle en poudre (ou un mélange pain d’épices) et 1 cuillère à café de miel de châtaignier ou de sirop d’érable.

 

Lait de châtaigne vanillé à la crème de noisette

Mixez 2 cuillères à soupe de crème de châtaigne vanillée avec 30 cl d’eau et 1 cuillère à soupe de purée de noisette.

 

 

Souchet

Le souchet est un petit tubercule de la famille du papyrus traditionnellement utilisé en Espagne pour fabriquer l’horchata (orgeat de souchet).

Lait de souchet rapide

La vraie boisson se fait avec les tubercules appelés aussi noix tigrées (ou noix de terre) mais, pour une préparation rapide, utilisez la farine de souchet qui sert aussi dans certaines pâtes à gâteaux sans gluten.

Ce lait de souchet bien filtré peut se déguster en boisson nature, légèrement parfumée avec du sucre de canne complet, chocolatée ou vanillée. Vous pouvez aussi l’intégrer dans certaines recettes en cuisine.

Mélangez 2 cuillères à soupe de farine de souchet avec 30 cl d’eau et faites chauffer quelques instants. Laissez frémir sur feu doux pendant 3 minutes puis mixez dans un mini-blender pour que les fibres réhydratées donnent du goût à la boisson.

Filtrez à l’aide d’une passoire pour retirer les fibres brunes qui restent dures. La boisson obtenue est légère et son goût rappelle celui de l’amande douce.

 

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire