
Quelques conseils de préparation – petit végétarien –

Préparation et conservation
Préparer soi-même les plats de son bébé est une solution peu chère et saine qui vous permet de cuisiner des légumes de saison et changer un peu des quelques variétés proposées dans le commerce. De plus, passé un certain âge, il devient très compliqué de trouver des petits pots bio végétariens équilibrés.
Avec un peu d’organisation, il est possible de préparer en une heure des plats pour les jours suivants à conserver au frigo 48 h maximum et à réchauffer avant consommation. Cela vous évitera de devoir cuisiner pour chaque repas.
Purées, compotes et petits plats se conservent dans des pots en verre fermés hermétiquement. La plupart des préparations peuvent également être congelées, ce qui vous permet de prévoir sur plus de quelques jours, mais aussi de varier plus souvent les plats proposés.
Petite astuce : Faites prendre au congélateur des soupes ou purées dans des bacs à glaçons, démouler et conserver ces miniportions dans des sacs congélation ou des boîtes fermées hermétiquement, ils vous permettront de doser plus facilement en fonction de l’appétit de votre bébé. À consommer dans les six mois.

crédit photographie Marie Laforêt
Les huiles
Afin de couvrir les besoins en acides gras, on ajoute systématiquement dès six mois une cuillère à café d’huile végétale aux purées et plats de l’enfant. L’huile est ajoutée à froid dans le but de ne pas la dénaturer. Il n’y a pas de bonne huile à adopter, il convient au contraire de les varier pour bénéficier de toute la variété des acides gras. Une attention sera cependant portée aux huiles riches en oméga-3 (colza, noix, chanvre et lin, ces deux dernières étant très sensibles, elles seront achetées en petites bouteilles et conservées au frais en respectant bien les dates de consommation). On évitera le beurre et la margarine qui sont bien moins intéressants sur le plan nutritionnel.

Les goûts et les textures
Les nouveaux aliments peuvent être difficiles à introduire avec certains enfants. Les nouveaux goûts auxquels ils ne sont pas habitués ou la peur des nouveaux aliments, refusés d’emblée, peuvent décourager certains parents. Comme le conseille Ludovic Ringot, il faut parfois proposer régulièrement ces aliments, au moins une dizaine de fois, avant que l’enfant ne les accepte. Ne vous découragez donc pas si un légume ne passe pas du premier coup… ni même au troisième essai !
Quelques astuces et idées pour introduire de nouveaux légumes
- varier les textures et la forme : pour l’enfant, une purée de carottes n’est pas le même aliment que des morceaux de carottes, n’hésitez donc pas à changer de texture et de forme pour lui présenter de nouveau un légume. Il se peut que la purée de brocoli ne passe vraiment pas, mais que votre enfant raffole de ce même légume en découvrant les fleurettes à manger à la main.
- Adoucir le goût d’un légume trop fort : vous pouvez tout à fait le mélanger à un aliment plus doux comme la pomme de terre ou une bouillie de céréales
- Rusez ! Mélanger ce nouvel aliment à un autre dont votre enfant est friand ou sous la forme d’un plat qu’il affectionne particulièrement.

