Quelques conseils pour les petits végétariens
le végétarisme

Quelques conseils pour les petits végétariens

Quelques conseils pour les petits végétariens –

Les habitudes alimentaires prises pendant la petite enfance sont celles qui conditionneront le comportement alimentaire de votre enfant plus tard : il est donc important de partir sur de bonnes bases !

Et, si l’éducation passait aussi par celle du goût ?

  • Évitez au maximum les aliments trop sucrés
  • Même si vous trouvez ses plats “fades” ne salez pas les plats de votre enfant. Si vous préparez un plat pour toute la famille, salez dans l’assiette.
  • Proposez des légumes à chaque repas, ainsi votre enfant intégrera qu’un repas comprend forcément des légumes.
  • Laissez votre enfant goûter les aliments en dehors de l’assiette, lorsque vous cuisinez par exemple, pour qu’il continue de faire ses propres découvertes. La néophobie alimentaire n’est pas réservée aux petits, beaucoup d’enfants plus âgés refusent de goûter des aliments qu’ils ne connaissent pas en affirmant qu’ils ne les aiment pas. Donnez-leur l’habitude de goûter même une toute petite portion, cela élargira leurs goûts.

Pour les plus grands :

  • En grandissant, certains enfants perdent leur goût pour des aliments qu’ils aimaient tout petits, n’hésitez pas à varier vos plats, à représenter ces ingrédients sous une autre forme. Même adultes, il nous arrive de découvrir une passion pour un aliment que l’on croyait détester parce qu’il est cuisiné différemment.
  • Quand les enfants sont plus grands, ajoutez plus de saveurs, faites-les découvrir épices, herbes, huiles etc… Un plat de pommes de terres rôties à la sauge, au paprika ou aux petits oignons n’aura pas le même goût.
  • Faites de la cuisine et des repas des moments-clés, partagez vos connaissances avec vos enfants, faites leur découvrir les secrets de fabrication, que vos recettes, initiez-les au jardinage en faisant pousser quelques légumes, et faites-les participer à la préparation des repas. Un lien actif et affectif se tissera ainsi avec le fait de cuisiner et ils seront encore plus enthousiastes pour les repas.
  • Enfin, n’hésitez pas à organiser des repas à thème, à créer des plats rigolos (concours de têtes de bonhommes en légumes …) à proposer aux enfants de choisir de temps en temps le plat du soir, pour que manger soit pour eux un moment de plaisir et non une contrainte.
 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire