Quiche aux girolles et à la ciboulette
Pour 12 parts
Temps de préparation environ 30 minutes
Temps de cuisson en sus
Par portion environ 127 Kcal / 532 KJ
Protides 12g
Lipides 6g
Glucides 6g
Ingrédients
- 250 g de girolles
- 2 échalotes
- 40 g de beurre
- sel
- poivre
- 2 bottes de ciboulette
- 4 œufs
- 100g de gruyère
- 500 g de fromage blanc à 0% de MG
- 4 cuillères à soupe de semoule de blé dur
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante 160°C). Beurrer un moule à tarte de 26 cm de diamètre et le saupoudrer de chapelure. Tailler la base des girolles, les nettoyer avec un linge humide, puis couper les plus grosses en deux. Peler et hacher finement les échalotes.
- Laisser fondre le beurre dans une poêle, puis faire sauter les échalotes avec les girolles 8 minutes, saler et poivrer. Retirer la poêle du feu. Rincer, sécher et ciseler la ciboulette, puis l’ajouter dans la poêle.
- Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Râper le gruyère. Monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel dans un saladier. Battre les jaunes avec le fromage blanc dans un autre saladier. Incorporer la semoule, le gruyère râpé, les girolles aux échalotes, puis les blancs en neige. Transférer la préparation dans le moule, puis enfourner à mi-hauteur pour 45 minutes. Servir avec une salade verte.
Conseil
En dehors de la saison des girolles, cette quiche sera également excellente avec d’autres champignons comme les pleurotes du panicaut ou les champignons de Paris.