
Quiche d’été aux courgettes

Sans gluten — sans lait — sans œufs – compatible alimentation Seignalet
Sans œufs, la garniture de cette tarte se fait avec une purée de courgette qui fige grâce à l’agar-agar. Le fond de tarte doit être cuit au préalable et garni ensuite. Choisissez donc un fond de tarte plutôt souple comme la recette de pâte brisée à la farine de pois chiches ou celle à la crème kokkoh. Une fois la quiche garnie, elle doit refroidir pour figer. C’est une recette qu’il faut prévoir quelques heures à l’avance pour servir cette quiche froide dans une belle assiette composée.
Ingrédients :
le fond de tarte
La garniture façon flan de courgette
- 300 g de courgettes
- 2 g d’agar-agar en poudre
- 30 cl de crème végétale liquide (riz, amande…)
- 6 feuilles de basilic ou 1 cuillère à soupe de pistou (pâte de basilic à l’huile d’olive)
Préparation :
- Préparez le fond de tarte de votre choix (avec un rebord assez haut) et faites-le cuire à blanc pendant 20 minutes dans un four à thermostat 6 (180°C).
- Faites cuire les courgettes coupées en morceaux à la vapeur douce dans le panier d’une cocotte à fond épais.
- Dans une petite casserole, délayez l’agar-agar dans 20 cl d’eau froide. Placez sur feu doux. Dès que cela commence à frémir, laissez 1 minute tout en remuant puis versez dans le bol du blender.
- Ajoutez les courgettes cuites, la crème végétale liquide, les feuilles de basilic et mixez. Salez et poivrez à votre goût.
- Versez cette préparation dans le fond de tarte. Laissez refroidir à température ambiante au moins 2 heures. Ces proportions permettent de remplir un plat à tarte de 25 cm de diamètre et même 2 tartelettes de plus !
Astuce :
Si vous voulez la servir chaude, préparez cette quiche la veille, la pâte aura absorbé l’humidité du flan et vous pourrez la réchauffer à four doux brièvement. Vous pouvez aussi réaliser cette garniture sans fond de tarte pour préparer des flans individuels !

