Rémoulade à la truffe
Préparation 30 minutes
pas de cuisson
réalisation facile
coût très cher
vin conseillé : Pomerol ou Saint-Emilion
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 céleri rave
- 1 truffe noire fraîche
- ½ citron
- 2 jaunes d’œuf
- 25 cl d’huile
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel
- poivre
Préparation
- Préparez la rémoulade : mettez les 2 jaunes d’œuf dans un bol avec 2 cuillères à café de moutarde forte. Mélangez bien. Incorporez 25 cl d’huile peu à peu, goutte à goutte puis en filet, en fouettant régulièrement au fouet à main.
- Lorsque la sauce a la consistance d’une mayonnaise, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Salez, poivrez.
- Pelez le céleri-rave. Citronnez-le aussitôt pour l’empêcher de s’oxyder. Coupez la pulpe en gros cube et râpez-les à l’aide d’un mouli-julienne.
- Frottez la truffe à l’aide d’une petite brosse pour éliminer toute trace de terre. Détaillez-la en fines lamelles puis en petits dés.
- Mettez le céleri râpé dans un saladier. Versez-y la rémoulade et mélangez soigneusement. Ajoutez les dés de truffe fraîche. Mélangez de nouveau et servez aussitôt.
Conseil :
A défaut de truffe fraîche, les traiteurs et les épiceries fines proposent des truffes en conserve de très bonne qualité. Choisissez une truffe entière, les pelures étant réservées à la confection des sauces.
La truffe est un ingrédient précieux dont il faut savoir profiter au maximum ! Mettez-la quelques jours dans un bocal contenant des œufs frais ou du riz “spécial risotto”. Le parfum du champignon sera absorbé par la coquille poreuse des œufs. Ou se transmettra au riz pour une saveur toute particulière…