Remplacer le fromage, le lait, le beurre, la crème...
le véganisme

Remplacer le fromage, le lait, le beurre, la crème…

Remplacer le fromage :

Au cours des dernières années, les fabricants ont fait beaucoup d’effort pour développer des succédanés végétaliens au fromage. Les rayons des supermarchés en proposent donc aujourd’hui une grande variété. Dans les boutiques véganes ou sur internet, on trouve du fromage végétal à pâte demi-dure, du fromage à raclette, à râper ou du fromage frais obtenus d’eau, de protéines de soja et d’huile végétale. Mais, avec des graines et des noix, il est très facile de faire du fromage chez soi – de la feta, de la crème de gruyère ou du parmesan. Il est même possible de fabriquer du camembert à base de fèves de soja ensemencées avec une culture de moisissures. Là aussi, lancez-vous, expérimentez et vous finirez par produire vous-même votre fromage préféré.

 

Remplacer le lait :

Les laits végétaux à base d’avoine, de soja ou d’amandes (utilisent comme le lait de vache, même si chacun de ces produits a ses propres qualités). Les boissons au soja font merveille dans les pâtes à crêpes ou les pâtisseries, grâce à l’émulsifiant qu’elles contiennent naturellement : la lécithine de soja, qui a pour propriété de stabiliser les mélanges d’huile ou d’autres matières grasses avec des liquides. Les boissons à l’épeautre ou à l’avoine renferment du gluten : elles sont donc tout indiqués dans les pains ou les desserts. Le lait de coco est parfait dans les soupes et les currys. Quant au “lait” de riz, sa saveur douce est agréable dans le café, le cacao ou la semoule.

 

Info : Définition du terme “lait” :

Selon la réglementation européenne relative au lait et aux produits laitiers : la dénomination “lait” est réservée exclusivement au produit de la sécrétion mammaire (….) Ainsi, par exemple, tout produit alimentaire dans lequel la MG (matière grasse) laitière ou les protéines laitières ont été remplacées, totalement ou partiellement par des MG végétales ou des protéines végétales ne peut porter le nom d’un produit laitier (ex : il est interdit d’appeler le jus de soja “lait de soja”, un produit qui incorpore de la matière grasse végétale ne peut porter le nom de “fromage”, etc). Seules les dénominations “lait de coco” et “lait d’amande” sont autorisées pour des produits non laitiers. Voilà pourquoi les emballages des autres laits végétaux portent la mention “boisson” au riz ou au soja, et non pas lait”.

Remplacer le beurre :

Les margarines végétales conviennent pour la cuisson et la pâtisserie, ainsi que l’huile de coco et les huiles végétales.

Remplacer la crème :

Les crèmes de soja, d’avoine et d’épeautre sont parfaites pour lier les potages. Le lait de coco apporte aux desserts et aux ragoûts une touche exotique.

Pour monter une chantilly, il suffit d’ajouter un fixe-chantilly de type “chantibio” à une crème végétale (de soja ou autre). En outre, de nombreux magasins bio proposent de la chantilly végétale en bombe.

Remplacer le yaourt :

Les yaourts de soja sont aujourd’hui présents en force dans les rayons de tous les supermarchés. Mais, on peut aussi faire de délicieux yaourts maison avec du lait de coco, du jus de soja ou du tofu soyeux additionnés de jus de citron ou d’un ferment pour yaourt (probiotiques). La même méthode s’applique aux yaourts à base de fruits à coques comme les noix de cajou ou les amandes. Faites attention à utiliser des ferments pour yaourt végétaliens. Sous l’effet des probiotiques, la fermentation des fruits à coques produit des bactéries lactiques bénéfiques à l’intestin, qui génèrent de la vitamine B12 – en petites quantités toutefois.

Remplacer le fromage frais :

Faire du fromage frais maison est un jeu d’enfant, avec du yaourt de soja du commerce. On place une passoire fine au-dessus d’une jatte, on la double d’un filtre à café ou d’un linge fin, on y dépose le yaourt, on couvre et l’on place toute une nuit au réfrigérateur. Le liquide s’égoutte dans la jatte et dans la passoire, on obtient du fromage frais de soja à consommer tel quel ou additionné d’herbes.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire