Remplacer le lait !
Fait maison : Des astuces pour remplacer le lait !
Certains laits végétaux sont faciles à réaliser soi-même. C’est le cas de ceux qui se préparent avec une base de purée d’oléagineux.
La consistance de ces purées est celle d’une pâte à tartiner, riche du gras des fruits secs. Elles fondent facilement dans de l’eau tiède ou chaude et permettent d’obtenir de véritables laits végétaux qui apportent de l’onctuosité dans les préparations culinaires.
Les purées d’oléagineux s’achètent en pot de verre en magasin bio. Vous pouvez trouver différentes tailles de conditionnement à partir de 100 g, ce qui permet de goûter, de tester avant d’opter pour des gros formats plus économiques (certaines références existent en pot de 1 kg). Elles se gardent très bien, dans la plupart des cas à température ambiante, sauf certaines plus fragiles : les purées de noix, d’amandon d’abricot et de chanvre se conservent au réfrigérateur après ouverture et doivent être consommées dans les 4 mois.
Comment préparer un lait avec une purée d’oléagineux ?
Pour une transformation en lait, veillez à bien choisir une purée et non un confit qui contient d’autres ingrédients (sel ou sucre, huile végétale). Suivez les proportions dans les recettes ci-dessous et adaptez-les à votre goût. Vous pouvez varier l’intensité des saveurs en augmentant ou en diminuant la quantité de purée d’oléagineux.
Recette de base pour un lait d’oléagineux
En général, la proportion est de 2 cuillères à soupe de purée pour 50 cl d’eau.
Faites tiédir 10 cl d’eau (une eau à peine chaude permet de mieux délayer et d’obtenir une formule plus onctueuse). Mettez la purée dans un shaker (ou un bocal avec couvercle qui se visse bien), versez l’eau. Fermez et secouez énergiquement puis rallongez.
Une autre solution pratique consiste à utiliser un blender : Versez une petite quantité d’eau et la purée dans le bol puis mixez. Rallongez avec l’eau. Cette façon de procéder permet d’obtenir une boisson mousseuse avec une eau tiède ou chaude.
Vous pouvez préparer un lait avec une purée délayée dans de l’eau mais aussi dans un autre lait végétal pour enrichir et personnaliser une boisson à votre goût.
Quelle purée d’oléagineux choisir pour faire soi-même des laits végétaux ?
Lait d’amande blanche nature
Il va avec tout et s’utilise comme le lait de riz pour une cuisine quotidienne en toute saison. Il s’intègre autant dans les préparations salées : pour réaliser des sauces blanches, enrichir une purée ou un velouté de légumes, que dans les pâtisseries : pour faire des crèmes anglaises ou pâtissières, des pâtes à crêpes ou à clafoutis, des entremets.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche avec 50 cl d’eau.
Lait d’amande blanche au sirop d’érable
Le sirop d’érable transforme le lait d’amande en une boisson aux saveurs automnales.
Sucrez le lait d’amande nature avec 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable.
Lait d’amande blanche à la sève de kitul
Pour ceux qui recherchent un édulcorant naturel, testez la sève de kitul. Elle est conditionnée en bouteille et ressemble à un sirop de couleur caramel. Son parfum est délicat et fleuri.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de sève de kitul au lait d’amande nature.
Lait d’amande blanche à la stévia
Utilisez-le en boisson et en pâtisserie pour des préparations ans sucre : pâtes à crêpes, clafoutis, flans, entremets, crèmes…. Vous pouvez augmenter la proportion de stévia tout en tenant compte du fait que la petite note douce qu’elle apporte s’accompagne d’une saveur réglissée.
Faites chauffer 50 cl d’eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de stévia séchées et laissez frémir une minute avant de laisser infuser.
Mettez la purée d’amande blanche dans un shaker (ou un bocal avec couvercle), versez l’infusion filtrée au travers d’une passoire.
Fermez et secouez énergiquement ou mixez dans un blender.
Lait d’amande blanche à la fleur d’oranger
Pour éviter tout ajout de sucre, vous pouvez distraire vos papilles grâce au parfum d’une eau florale !
Ce lait d’amande parfumé peut être utilisé en boisson ou pour réaliser des crèmes et des entremets sans sucre.
incorporez 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans un verre de lait d’amande nature.
Lait d’amande blanche, saveur coco
Quand vous préparez le lait d’amande nature, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco en même temps que la purée d’amande.
Lait de riz à l’amande blanche
Profitez de la douceur naturelle du lait de riz pour lui associer une petite note d’amande. Vous obtiendrez un lait enrichi, très agréable à boire nature ou pour préparer chocolats chauds, smoothies et desserts.
Dans la recette du lait d’amande blanche nature, remplacez l’eau par 50 cl de lait de riz.
Lait d’amande complète nature
Il rehausse en saveur les plats à base de légumes d’hiver (poireaux, champignons, potimarron) et donne un petit parfum de frangipane à vos crèmes et clafoutis. C’est un véritable plus dans les desserts !
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amande complète avec 50 cl d’eau.
Lait d’amande complète au sucre de canne
La boisson réalisée avec la purée d’amande complète possède un goût plus prononcé que celle à l’amande blanche. Elle supporte bien le parfum ambré d’un sucre de canne complet de type muscovado ou panela.
Quand vous préparez le lait d’amande nature, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre complet en même temps que la purée d’amande.
Lait d’amande complète au sucre exotique
C’est une association qui privilégie les formes complètes : purée d’amande et sucre de coco. Ce dernier étant réputé pour son index glycémique bas.
Quand vous préparez le lait d’amande nature, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco en même temps que la purée d’amande.
Lait de noisette nature
Le parfum du lait de noisette se marie harmonieusement avec les saveurs d’automne-hiver : quiche au potimarron, gratin de courge, velouté de champignon. Et, côté desserts : far aux pruneaux, flan à la châtaigne, pudding aux pommes.
Préparez vos sauces blanches avec ce lait végétal pour donner du caractère à des légumes doux (courge, endive, blette). Utilisez-le dans vos béchamels pour napper des légumes ou enrichir (courge, endive, blette). Utilisez-le dans vos béchamels pour napper des légumes ou enrichir un velouté.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de noisette avec 50 cl d’eau.
Lait de noisette à la caroube
La poudre de caroube ressemble à du cacao, mais son parfum rappelle la chicorée avec une note de caramel. Elle apporte un goût très doux qui permet de se passer du sucre.
Quand vous préparez le lait de noisette nature, incorporez 2 cuillères à soupe de caroube en même temps que la purée de noisette.
Lait de noisette à la châtaigne
L’ajout de purée de châtaigne permet de transformer le lait végétal en boisson veloutée.
Quand vous préparez le lait de noisette nature, ajoutez 2 cuillères à soupe de purée de châtaigne en même temps que la purée de noisette.
Lait de noix de cajou
Il convient généralement mieux aux recettes salées. Il est très agréable et permet des recettes goûteuses.
À utiliser dans les sauces, les gratins, les flans et soufflés. Il s’accorde bien avec les veloutés de légumes d’été (courgette, aubergine, haricots verts).
Vous pouvez l’ajouter à un lait de céréale qui vous paraît fade, vous obtiendrez une composition bien plus savoureuse (par exemple, riz-cajou).
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou avec 50 cl d’eau.
Lait de sésame blanc ou demi-complet
Dans les plats salés, il est plus facile d’incorporer le lait de sésame blanc que le lait de sésame demi-complet. Ce dernier a beaucoup de goût, il est donc intéressant pour relever des veloutés ou des cocottes de légumes doux. Et, en plus, le sésame est une source de calcium !
Enrichissez vos boissons en mariant lait de céréale et lait de sésame : riz-sésame ou millet-sésame par exemple.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de sésame blanc ou 1 cuillère à soupe de purée de sésame demi-complet avec 50 cl d’eau.
Facultatif : ajoutez une pincée de sel
Lait de graine de courge
Il se destine plutôt aux recettes salées. Vous l’utiliserez dans des flans ou des veloutés de légumes, dans une omelette ou en fin de cuisson d’un risotto pour apporter une note originale.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de graine de courge avec 50 cl d’eau.
Facultatif : ajoutez une pincée de sel.
Lait de pistache nature
C’est une véritable gourmandise qui apporte une délicate saveur à vos desserts. Choisissez-le pour réaliser de délicieuses crèmes anglaises ou pâtissières, des entremets et des crèmes dessert.
Au petit déjeuner, il est très agréable avec un muesli
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de pistache avec 40 cl d’eau.
Lait de pistache au sirop d’agave
Le sirop d’agave sucre délicatement sans transformer la saveur du lait de pistache, à déguster chaud ou froid.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de sirop d’agave au lait de pistache nature.
Lait d’amandon d’abricot
Il donne une petite note d’amande amère à des smoothies ou des boissons. Mixez le lait d’amandon d’abricot avec les légumes cuits ou décrudis au préalable à la vapeur pour obtenir une soupe veloutée.
Utilisez-le cru ou uniquement dans des recettes où la cuisson est douce.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amandon d’abricot avec 50 cl d’eau.
Lait de noix nature
Pour préserver ses précieux acides gras, utilisez-le seulement à froid. Il se marie autant avec les saveurs salées que sucrées. Préparez-le à l’instant pour une boisson, un smoothie ou une soupe crue.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de noix avec 40 cl d’eau.
Lait de noix au miel de châtaignier
Ajoutez 1 cuillère à café de miel de châtaignier au lait de noix nature.
Lait de chanvre nature
En guise de boisson, le lait de chanvre est à déguster aussitôt préparé. Il ne faut pas le faire chauffer pour préserver ses précieux et fragiles acides gras !
Il s’utilise à froid pour préparer, par exemple, des smoothies ou des soupes crues. Son petit goût est vert avec une légère amertume. Il s’associe autant aux saveurs salées que sucrées.
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de chanvre avec 50 cl d’eau.
Lait de chanvre à la spiruline
Une note surprenante pour une boisson tout à fait tonique ! La spiruline s’accorde bien avec la saveur fraîche de la purée de chanvre. Ce lait peut être mélangé à un jus de légumes verts.
Ajoutez 1 cuillère à café de spiruline en poudre au lait de chanvre nature.