Ricotta cajou-soja
Le fromage polyvalent par excellence, doux et crémeux à la fois grâce au mélange noix de cajou et caillé de soja.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 150 g de noix de cajou non grillées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1,5 l de lait de soja nature
- 1,5 cuillère à café de nigari
- 1,5 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau
Préparation
- Faire tremper les noix de cajou pendant 4 à 6 heures, les égoutter et les mixer au robot avec le jus de citron pour obtenir une texture granuleuse homogène.
- Faire bouillir le lait de soja dans une grande cocotte (attention, ça mousse beaucoup à ébullition !)
- Délayer le nigari et le sel dans l’eau. Une fois le lait de soja porté à ébullition, le sortir du feu et y mélanger le nigari dilué. Laisser cailler 5 à 10 minutes.
- Verser dans une très fine passoire ou dans une fine passoire recouverte d’une étamine.
- Laisser égoutter 15 à 20 minutes. Mélanger dans un grand bol le caillé de soja avec les noix de cajou mixées.
- À cuisiner comme une ricotta ou à étaler sur du pain avec du sel, du poivre, des herbes fraîches et un filet d’huile d’olive.
Info : pour réaliser ce fromage, on utilise la même technique de caillage que pour réaliser du tofu. Le caillé de tofu égoutté peut tout à fait être consommé seul, comme une ricotta plus légère ou un cottage cheese. L’ajout de noix de cajou dans cette recette rend ce fromage végétal un peu plus ferme et crémeux. Il devient idéal pour la cuisine puisqu’il se tient très bien à la cuisson. La noix de cajou apporte également une note gustative très fromagère.
Idée recette : Parfait pour farcir des cannellonis avec des épinards, mais aussi des petits chaussons, pour réaliser une tarte aux légumes ou encore à glisser dans une quiche végétale.