Risotto kale et champignons
En plat principal
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon jaune, environ 90 g coupé en dés
- ½ cuillère à café de sel de mer fin
- 300 g de riz à risotto
- 300 g de champignons de Paris frais, émincés
- 150 g de kale, environ 2 tiges moyennes, côte centrale retirée, partie verte finement émincée
- 720 ml de bouillon de légumes, porté à frémissement
- 120 ml de vin blanc sec
Pour le parmesan vegan
- 130 g de noix de cajou (non salées, non grillées)
- 15 g de levure maltée (en magasin bio)
- ½ cuillère à café de paillettes d’ail séché
- 1 cuillère à café de sel de mer fin
Note : Le risotto peut être préparé de façon classique, dans une large sauteuse : au lieu d’ajouter le bouillon et le vin en une seule fois, vous les ajouterez louches après louche, et vous laisserez le riz absorber le liquide avant d’en ajouter à nouveau, en remuant régulièrement. Le riz devrait être cuit au bout de 20 à 25 minutes.
Préparation
Le risotto
- Au fond d’une cocotte-minute (voir note si vous n’en avez pas), faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive sur feu moyen.
- Ajouter l’oignon et la demi-cuillerée à café de sel, faire cuire 2 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce que l’oignon soit assoupli.
- Ajouter le riz et la cuillerée à soupe restante d’huile d’olive. Mélanger pour enrober et faire cuire 4 à 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
- Ajouter les champignons et le kale, et mélanger. Verser le bouillon et le vin, amener la cocotte au point de pression, et laisser cuire pendant 7 minutes.
- Faire retomber la pression de la cocotte (le moyen le plus rapide consiste à mettre la cocotte dans l’évier et verser de l’eau froide sur le couvercle), ouvrir le couvercle et goûter le riz ; Il doit être crémeux et al dente.
- S’il a besoin d’un peu plus de cuisson, remettre la cocotte sur feu moyen jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Goûter à nouveau et ajuster l’assaisonnement.
- Servir dans des assiettes creuses, avec du parmesan vegan pour saupoudrer.
Le parmesan
- Mettre les noix de cajou, la levure maltée, l’ail et le sel dans un blender ou un robot culinaire, et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine.
- Vous obtiendrez plus de parmesan que ce dont vous aurez besoin ici. Le reste se conserve pendant des mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique.